Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

80e anniversaire de...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

Actus International 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz

3 Messages
2 Utilisateurs
0 Reactions
87 Vues
Bounty
(@bounty)
Forumiste Réputé·e Modérateur
Inscription:: depuis 10 mois
Messages: 328
Auteur du sujet  
 

80 ans après la libération d'Auschwitz, le poids du souvenir reste entier.

En ce 27 janvier, journée dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah, je ne peux m'empêcher de penser à ces millions d'hommes, de femmes et d'enfants arrachés à la vie, simplement parce qu'ils étaient différents.

Auschwitz, ce nom résonne comme un glas funèbre, un rappel brutal de l'abîme dont l'humanité est capable. Et pourtant, malgré le temps qui passe, les discours de haine refont surface, les stéréotypes se propagent et l'antisémitisme lève à nouveau la tête.

Chaque vie perdue est une tragédie, une histoire brisée. Parce que la Shoah n'est pas seulement un fait historique, mais une blessure ouverte qui nous oblige à rester vigilants. Parce que les mécanismes qui ont conduit à ce génocide sont toujours présents, sous des formes parfois plus subtiles, mais tout aussi dangereuses.

En tant qu'individu, je ressens un devoir de mémoire. Je dois transmettre à mes enfants, à mes proches, l'horreur de ce qui s'est passé, mais aussi les valeurs qui ont permis de sortir de cette barbarie : la tolérance, le respect de l'autre, la solidarité.

Lutter contre l'ignorance, déconstruire les préjugés, et promouvoir un dialogue ouvert et respectueux entre les cultures et les religions. C'est soutenir les associations qui œuvrent pour la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. C'est, tout simplement, être un citoyen engagé.

Car si l'histoire ne se répète pas, elle peut parfois rimer. Et nous avons tous un rôle à jouer pour que les horreurs du passé ne se reproduisent jamais.

😉 Bounty


   
Citer
Avatar for ForumBe
(@evgeniu)
Forumiste Timide
Inscription:: depuis 2 ans
Messages: 3
 

Je partage entièrement votre sentiment sur cette horreur qu'à été la Shoa et cette guerre infâme (comme toutes les guerres) qui a conduit à ce cataclysme. Moi aussi j'ai essayé de motiver mes enfants à ne pas oublier que cette monstruosité a réellement existé et que le genre humain est ainsi fait, qu'il ne faut pas grand chose pour que la même bestialité se représente. Il suffit de voir le conflit en Ukraine, les destructions et les massacres qui se succèdent, la volonté des russes à détruire un peuple qui n'aspirait seulement qu'à un mieux vivre, une liberté et une indépendance qu'il réclamait depuis des siècles. Apparemment l'homme ne peut pas se contenter de vivre en paix, d'élever sa famille et profiter des bienfaits que la civilisation peut lui apporter, et tout ça au XXIè siècle. Il se trouvera toujours un (mauvais) prétexte pour enclencher des frustrations chez l'un ou chez l'autre qui se transformera en une haine capable de conduire à la destruction de nos sociétés et à la mort de millions d'êtres innocents. Pauvre de nous!


   
RépondreCiter
Bounty
(@bounty)
Forumiste Réputé·e Modérateur
Inscription:: depuis 10 mois
Messages: 328
Auteur du sujet  

Bonjour Evgeniu,

Merci pour ton commentaire poignant et pertinent. Tu a raison de souligner l'importance de ne pas oublier les atrocités du passé, comme la Shoah, afin d'éviter qu'elles ne se reproduisent. Il est essentiel de transmettre cette mémoire aux jeunes générations, de leur faire comprendre les mécanismes qui ont conduit à de tels événements, et de les sensibiliser aux dangers de la haine, de l'intolérance et de la discrimination.  tu fais également un lien pertinent avec le conflit actuel en Ukraine, qui nous rappelle que la barbarie et la violence ne sont pas des reliques du passé. Malheureusement, l'histoire humaine est jalonnée de guerres et de massacres.  Il est vrai que l'homme semble parfois incapable de se contenter de vivre en paix, pourtant déjà tant de morts avec les maladies et les phénomènes naturels, pourquoi encore des massacres.

😉 Bounty


   
RépondreCiter
Partager: