Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Ces bancs publics, j'y ai passé tant d'heures ! Des après-midi ensoleillés à observer les passants, des soirées fraîches à écouter les oiseaux chanter, des moments de solitude à lire un livre ou à méditer. Ils étaient mon refuge, mon havre de paix au cœur de la ville.
Cependant, je ne peux pas nier que le problème des incivilités, notamment des jeunes qui laissent leurs déchets derrière eux, existe. Des canettes écrasées, des paquets de chips vides, des bouteilles en plastique abandonnées : ces détritus ternissent l'image de nos bancs publics et nuisent à l'environnement. des sdfs qui les prennent comme habitat. Des panneaux d'interdiction fleurissent, des modèles anti-SDF les remplacent. On veut nous chasser, nous les badauds, les flâneurs, les rêveurs.
Il est important de trouver des solutions pour lutter contre ces incivilités. Des poubelles mieux disposées, des campagnes de sensibilisation, une implication plus forte des parents et des éducateurs : toutes les pistes doivent être explorées.
Mais il ne faut pas pour autant tomber dans le piège de la stigmatisation. Les jeunes ne sont pas tous des vandales irrespectueux. les sdfs ne sont pas tous des squateurs.
😉 Bounty
@bounty, ordre et respect, donc.
Donc, si on revenait au sujet?
Aux sujets, en fait, parce qu'il y en a deux,
Indissolublement imbriqués dans un seul texte :
- les bancs publics, "public" = au service de tous ;
en les supprimant, on supprime un service à la collectivité;
- "escamoter" les laissés-pour-compte de notre
opulente société : hors de notre vue!
Si pas vu, existe plus.
lycorne, doubévue
P.S. celui de Laurent Gérard n'est PAS un "banc", mais
une oeuvre, c'est fictif, même un singe ne pourrait s'y asseoir.
Une dernière fois, rien à voir avec le(s) sujet(s),
excepté la ville et le terme "banc public".
@ lycorne, j'ai du rétrécir la photo pour montrer ce fameux banc 😉 une œuvre comme tu le cite, mais peux accueillir beaucoup de personnes.
😉 Bounty
désolé, nous avions des discussions intéressantes
et ... plutôt "amicales".
Vous n'y êtes pour rien, juste un peu effleurée,
en passant,
licorne, vous comprendrez, j'espère
Bonjour à tous,
Un moment la commune avait mis un banc juste à coté de la porte de mon jardin. Quand il fessait beau, chaque soir une bande de jeunes venait se poser sur le banc, après leurs départ des tas de déchets. Tout les soirs bruit, cris ..... , un soir ont a du faire venir une ambulance car un des jeunes était coucher sur le sol, il était visiblement mal, pftttt quand le banc à été enlever j'étais bien contente.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky
Les bancs publique ont perdus leurs charmes, dans le temps ils étaient souvent en bois et nous pouvions graver des ❤️ et nos initiales, des bancs d'amoureux, des bancs pour nos petits vieux, mais aussi de recueil... J'ai beaucoup de souvenir de ces bancs !
Je ne sais pas pourquoi tout cela n'est plus ou est devenu très rare. Cela me rend nostalgique du coup (deviendrais je vieux 😬)
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.