Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Marre d'entendre mo...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

Marre d'entendre mon mari se plaindre

51 Messages
6 Utilisateurs
0 Reactions
6,300 Vues
Yacinthe
(@yacinthe)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 231
Auteur du sujet  

:coucou2:
Voilà, mon sujet est courant: je suis mariée depuis ...longtemps avec des hauts et des bas; J'ai manqué divorcer tellement la vie de couple était insupportable. Puis, bon, mon mari a pris peur m'a récupérée, la vie a été plus facile et agréable, je dois dire et depuis on fait une thérapie de couple. 😀 Nous sommes beaucoup plus sereins et tout pourrait continuer ainsi mais ...mais ... il y a des jours où ça ne va pas à l'intérieur de moi.

1° Je n'arrive pas à pardonner tous ses comportements manipulateurs (comportements qu'il a abandonnés, je dois l'avouer) , ses mensonges, ses agressivités verbales, ses coups en traitre dans le dos; bref tout un comportement désagréable et autoritaire qui m'a fait souffrir, m'a rendu à certains moments au seuil de la dépression grave (suis complètement guérie) . On dit qu'il faut pardonner puisqu'il a changé.Oui mais il ne m'a jamais demandé pardon. Et il me reste en travers la gorge que c'est quand même mon homme qui a failli me faire mourir (envie fréquente suicidaires dû à un seuil de mal-être avancé). J'essaie d'oublier mais pas la peine. je devrais en parler au psy mais j'ai l'impression qu'on va reculer.

2°C'est un homme qui se plaind tout le temps; J'ai mal ici, je suis crevé, j'en ai marre de ceci, mes parents sont chiants, la maison trop ceci, ... Il n'est jamais content. Je comprends que cela peut arriver de se plaindre parfois (hihi, comme je le fais maintenant) mais tous les jours et plusieurs fois c'en est trop. je lui dis mais il joue la victime et l'incompris. Je ne suis pas ouverte d'esprit, je comprends mal, je ci je là, ...bref, il a raison de se plaindre. 🙁
Et pourtant dans la thérapie , il est de bonne volonté et il s'accroche et moi bien qu'il m'agace, je n'ai pas envie de séparation. Mais il me gonfle tellement à certains moments que je ne sais plus le voir alors je sors. :sifle: D'autres fois, je l'adore, je me rapproche de lui , je suis heureuse et puis hop, il est froid.

3° Il y a un sujet qui parle de routine et bien dans notre cas, nous n'avons aucune complicités; On pense différemment, on réagis autrement et on accepte mais on ne partage pas vraiment. Je propose souvent des petites choses marrantes, des sorties,..ect... Il prend mais lui ne propose rien. Tandis qu'avec ses amis (ies) il s'amuse. Mais attention, j'en suis exclue. 👿

J'ai vidé mon sac; Voilà !
Si vous y avez compris quelque chose chapeau! 😉


yacinthe
La nuit tombe sans faire de bruit


   
Citer
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19137
 

Oui...Moi j'ai compris tout ce que j'ai lus...Et ce que je peux te dire par rapport à tes ressentis, c'est que effectivement la douleur et la déception ne peut être effacer même à travers une thérapie...
Maintenant ton ressenti profond pour moi est juste et réaliste..Et sa c'est déjà un grand pas pour ton futur 😉 😛 ...



   
RépondreCiter
Yacinthe
(@yacinthe)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 231
Auteur du sujet  

[t la douleur et la déception ne peut être effacer même à travers une thérapie.*]
En effet !
Il faut vivre avec le passé qui revient sans arrêt. C'est difficile. Grâce à mes occupations, j'arrive à ne plus y penser trop et à être heureuse dans ma vie sauf certains jours où...


yacinthe
La nuit tombe sans faire de bruit


   
RépondreCiter
Isa-belle
(@isa-belle)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 401
 

On peut pardonner mais on n'oublie jamais, nous avons malheureusement un cerveau lol avec quelques petits tiroirs fermés ou ouverts ou qui se ré ouvrent parfois ;-)...Mais le pardon existe...;-))
On peut être différent et complémentaire... Qu'est ce qui vous a unis au premier jour...? ;-)) Qu'elles étaient vos qualités respectives...?
Personne ne peut pousser quelqu'un à faire des TS à par "soi" ... Et l'autre n'est nullement responsable étant donné que c'est "soi" qui passe à l'acte...;-)) L'ennemi n'est pas l'autre mais "soi" et sa construction personnelle, son passif...;-))

L'idéal serait que vous vous rencontriez sur le même quai à la même heure et avec les même envies...;-)) Vous êtes deux, et vous êtes deux à construire ce couple...;-))
Il suffit parfois de changer soi même d'attitude pour que l'autre change aussi tout est en définitive que de la communication...;-))



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@misscoucouna)
Forumiste Réputé·e
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 477
 

Je te lis Yacinthe, et j"imagine comme ça doit être difficile.

Pardonner est difficile, mais il est vrai que sans excuses c'est pire ! Je suis une accro aux excuses, moi, y a rien à faire, j'exige toujours des excuses avant de dire, bon ça va, je te pardonne... (bien que ça n'arrive pas souvent).

Pour les plaintes, dis lui ton ressenti, peut-être qu'il cessera... le dialogue est essentiel pour moi dans un couple, il faut donc savoir se parler et dire la moindre chose qui dérange, ensuite voir ce qu'on peut faire..
Bète exemple, de temps en temps quand il y pense, mon homme me fait la liste de mes défauts...ça l'amuse, pour m'enquiquiner, et me les commentes "ah ça tu t'es amélioré", "alors celui là, tu t'étais calmé, mais là tu recommences!", etc... au début ça me fait râler, (je suis une raleuse pro !lol), mais par la suite, j'essaye de faire des efforts pour éviter de faire ce qu'il n'aime pas (le simple fait que les hommes ne sont pas multitâches, ouh lala ! Ne pas lui parler s'il fait quelque chose, sinon il ne suivra pas la conversation, même s'il épluche les patates, une chose après l'autre m'a-t-il dit !
Bien sur, je lui fais part de mes remarques aussi, et tout deux on progresse pour l'autre...
Donc parle lui !

Pour ce qui est de votre routine, pareil, vois avec lui, dis lui que tu aimerais qu'il choisisse un peu vos sorties, etc...

Voilà, je ne sais pas si cela t'aidera, mais bon...le dialogue déjà est important je pense...

Courage !



   
RépondreCiter
Yacinthe
(@yacinthe)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 231
Auteur du sujet  

J'ai déjà changé d'attitude et en en effet, il change aussi la sienne mais ça tient pas trop longtemps car aussitôt que je ne réagis pas de la manière dont il voudrais il se cabre. J'ai remarqué que c'est un homme vers qui il faut tjrs aller. Faire le pas . Je dois être de bonne humeur, l'écouter, ne pas être malade, bref, parfaite et si je lui parle ces trucs qui vont pas, il est contrarié et il se fâche en me culpabilisant bien. Que je gâche sa journée ect ect...donc pas facile. Il n'y a que devant le psy qu'il me laisse parler et qu'il accepte certaines choses mais face à face, non. Monsieur a tjrs raison. Alors, je me remet en question et me pose les questions inverses. C'est de ma faute si... :sifle:


yacinthe
La nuit tombe sans faire de bruit


   
RépondreCiter
Yacinthe
(@yacinthe)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 231
Auteur du sujet  

Oui, je fonctionne comme ça aussi, il me fait des excuses sinon, ça ne passe pas. 👿 Mais lui ne sait rien reconnaître sauf devant le psy. C'est bizarre ça. Il lui faut une tierce personne. ❓
Le dialogue entre nous est à sens unique car son dialogue est plutôt un discours pour me convaincre qu'il a raison. ceci dit, il m'encourage quand j'ai des creux. Il n'est pas borné non plus mais pas facile à vivre. :fou:
Tu parles que le tien dit une chose à la fois. le mien c'est pareil. Quand il fait un truc faut pas le déranger mais moi quand je travaille, il m'interrompt pour discourir ou pour râler.


yacinthe
La nuit tombe sans faire de bruit


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19137
 

Bonjour Yacinthe,

Situation complexe, en effet; le pardon est quelque chose de très difficile à accorder, et qui libère tant l'autre que soi même, ...

En ce qui concerne la manière de fonctionner d'un couple, il n'est pas évident de la changer, surtout si elle est installée depuis des années; si un des deux se décide à vouloir changer, cela va coincer, il faut que les deux le veuillent, et chacun doit prendre l'initiative soi même de le faire.

Le dialogue, oui, mais il faut bien dire que certaines personnes refusent le dialogue, que ce soit avec une personne bien précise, ou en général; dire que tout se résout par le dialogue est un leurre, si un (ou plus) des intervenants se braque (que ce soit en se fâchant, en pleurant, en restant silencieux, etc etc) et refuse le dialogue!

Chacun a ses limites, son seuil de tolérance qu'il faut faire connaître à l'autre, et connaître soi même ...



   
RépondreCiter
Yacinthe
(@yacinthe)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 231
Auteur du sujet  

Tout à fait d'accord !
Ceci dit ; bonjour à toutes :coucou2:
et bonne journée 😀


yacinthe
La nuit tombe sans faire de bruit


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@misscoucouna)
Forumiste Réputé·e
Inscription:: depuis 16 ans
Messages: 477
 

Bonjour et bonne journée Yacinthe !

Courage à toi...j'espère que ça ira mieux...



   
RépondreCiter
Isa-belle
(@isa-belle)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 401
 

Souvent dans un couple on "joue" enfin quelque chose se joue...On est entraîné dans une spirale et on se mord souvent la queue...
Nos attitudes, nos mots etc... vont faire que l'autre va réagir d'une telle manière et réciproquement..Il faut parfois aussi être conscient de ce que l'on génère chez l'autre et réciproquement...
Il est plus facile de se dire que c'est de la faute de l'autre que de se dire oui mais bon si moi on me disait ça, si on me le disait de cette manière là ou si j'avais ce genre d'attitude qu'elle image je renverrais à l'autre est ce que je ne réagirais pas tout compte fait de la même manière etc...
En prenant du recul et en sortant de ce jeux...Où tout le monde y participe aisément...;-)) En essayant de voir la situation d'un oeil extérieur on peut y arriver...
On peut apprendre à réagir autrement à voir les choses autrement, à vivre les choses autrement et si on y arrive l'autre changera d'office son comportement vis à vis de sois étant donné que l'image projetée ne sera pas la même...

Si le jeux se répète, nous en somme également responsable car la plus part du temps c'est nous aussi qui retombons dans le "jeux" et du coup on re génère le même comportement que l'autre va nous renvoyer...

Il est clair qu'il ne faut à mon sens pas tomber dans le "jeux" de permanente remise en question en se disant c'est moi qui c'est de ma faute si...ça c'est pas de la bonne remise en question et c'est surtout un manque de confiance en sois...;-)) Dû bien évidemment à son passif personnel...;-))
Il faut apprendre à avoir confiance en sois et de réapprendre à savoir s'écouter et quand ta petite voix interne te dis t'as raison ben c'est que t'as raison.

Maintenant pour l'autre c'est plus facile de rentrer en conflit et de te faire croire que t'as tort, c'est un jeux... Et là par contre toi soit tu joues soit tu arrêtes de jouer.
Soit tu vas contre un mur et tu essayes d'affirmer le fait que tu as raison où là tu vas rentrer en conflit... Ou tu peux tout simplement dire.. Si ça te fait plaisir tu as raison... Vais pas me prendre la tête avec ça.. Oki t'as raison avec un petit sourire aux lèvres et tu te barres et tu continuer à vaquer à tes occupations...;-))

Et l'autre va être en définitive désarçonné car par son attitude il y avait de forte chance pour que ça pète... Mais tu en as décidé autrement, tu ne joues plus... Qu'il joue tout seul s'il désire ...;-))

l'important c'est de prendre du plaisir et à mon sens tu prendras plus de plaisir à dire qu'il a raison alors que tu sais que toi tu es dans le bon que d'essayer de le faire changer d'avis.

Les personnes qui veulent toujours avoir raison sont tout compte fait des personnes qui sont légèrement coincées entre deux oeillères...;-))
Alors que fait on avec ce genre de personnes... On se bat ou on contourne...? ;-))

Le principal dans l'histoire c'est que tu sois toi en accord avec toi même. Si l'autre veut avoir raison c'est son droit mais toi tu sais que t'es pas une débile qui a tort.

Et quand bien même tu aurais tort t'as aussi le droit de te tromper...C'est pas un drame l'important c'est qu'à ce moment là tu reconnaisses que tu t'es trompée et surtout toujours que tu sois intègre avec toi même...;-)

Dans un couple il n'y a pas un méchant et un gentil, il y a deux individus qui communiquent et la manière de communiquer de l'un n'est pas forcément la manière de communiquer de l'autre et ce n'est pas pour cela que l'un communique plus mal que l'autre...;-))

l'idéal serait d'essayer de décoder l'autre de s'imaginer qu'il vient d'une autre planète que la nôtre qu'il ne parle pas la même langue etc... que nous et que nous devons mettre en oeuvre une "chiée " de choses, petit trucs etc... Afin que nous arrivions à communiquer et se comprendre avec le sourire...

Tout compte fait la vie de couple est un bon exercice personnel, elle nous fait nous découvrir, et découvrir l'autre ...C'est avec ses "ennemies" que l'on apprend pas avec ses amis qui vont dans le sens du poil, là où tout est simple, facile etc... C'est lorsque l'on doit suer que l'on apprend le mieux et que l'on grandit personnellement...;-)

En fait ton mari est un bon exercice...Et réciproquement...;-))



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19137
 

Souvent dans un couple on "joue" enfin quelque chose se joue...On est entraîné dans une spirale et on se mord souvent la queue...
Nos attitudes, nos mots etc... vont faire que l'autre va réagir d'une telle manière et réciproquement..Il faut parfois aussi être conscient de ce que l'on génère chez l'autre et réciproquement...
[...]
Le principal dans l'histoire c'est que tu sois toi en accord avec toi même
[...]
Tout compte fait la vie de couple est un bon exercice personnel, elle nous fait nous découvrir, [...] et que l'on grandit personnellement

+1 avec Isa.

Une fois que l'on a compris ça, on est peut-être prêt à agir/parler de façon plus consciente qu'avant, de choisir ses mots ou gestes, car l'on ne souhaite plus retomber dans des tords du passé.
C'est un travail sur soi-même qu'il faut vouloir réaliser, pour soi et pour l'autre.

Je rejoins également les autres avis concernant le dialogue et le fait de devoir mettre les choses à plat.
Il faut partager ses sentiments et ses émotions, à un moment il finira bien par entendre et écouter ce que tu lui dis, à recevoir le message et ça fera peut-être tilt?
Si tu ressens, a envie ou besoin de lui confier quelque chose, fais-le, ainsi tu restes intègre avec toi-même et ne garde rien sur le coeur. Si lui n'est pas capable d'accepter le message et qu'au fil du temps il n'évolue pas, tant pis pour lui et peut-être devras-tu envisager d'autres pistes...



   
RépondreCiter
Isa-belle
(@isa-belle)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 401
 

Attention, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...Et si on n'a pas réglé ses problèmes de communications avec son compagnon actuel, il est fort probable que l'histoire se répète avec quelqu'un d'autre car nous avons chacun notre part de responsabilité et de manière égalitaire.
"Cracher" dans notre soupe actuelle est facile, mais n'oublions pas que c'est notre soupe et qu'on la boit...;-))

Qu'est ce qui nous a plu dans notre compagnon actuel à l'époque...? ça ne s'est pas envolé comme ça.. lol qu'est ce que l'on peut donc mettre en place de manière à revoir notre compagnon actuel de la même manière...? Chacun à sa paire de lunettes de soleil... Et il faut savoir l'enlever de manière à mieux revoir...;-)) surtout quand on est dans un tunnel... ça aide...;-))



   
RépondreCiter
Yacinthe
(@yacinthe)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 231
Auteur du sujet  

:coucou2:
Merci beaucoup à tous et toutes pour ces judicieux conseils.
Il est vrai que j'ai tendance à rentrer dans son jeu. C'est plus fort que moi mais quand je me raisonne et que je lui dis "fais comme tu veux et que je change de sujet , il est désarçonné.
je ne crois pas en effet que l'herbe soit plus verte ailleurs. Comme dit le dicton: on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne. Et puis , il y a un attachement sincère qui n'a rien à voir avec les difficultés de relations.


yacinthe
La nuit tombe sans faire de bruit


   
RépondreCiter
Yacinthe
(@yacinthe)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 231
Auteur du sujet  

J'ai oublié de dire que vous m'avez encouragée et aidée.
Il n'y a rien de tel que les échanges.
Je voudrais rajouter aussi que je suis contente du calme et de la sérénité de ce forum. Je suis allée demander conseil ailleurs pour être vraiment dans l'anonymat et bien qu'il y ait eu des gens agréables la plupart se prenaient pour des psy avec 'fais ceci, fais cela... et d'autres étaient très agressives. Parfois même un tordu émettait des idées déplacées. De quoi décourager. Et en prime des disputes assez virulentes entre forumers habitués avec insultes de tous genre.


yacinthe
La nuit tombe sans faire de bruit


   
RépondreCiter
Page 1 / 4
Partager: