Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Que pensez-vous de ...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

📢 Annonce importante :

L'URL de notre forum a changé pour améliorer l’organisation et la visibilité du site.
L'accès aux forums se fait désormais via https://forumbelgique.be/discussions/.
Merci de mettre à jour vos favoris et de bien noter ce changement.

Que pensez-vous de la mixité dans les couples ?

6 Messages
2 Utilisateurs
0 Reactions
1,767 Vues
Belle-Canelle
(@belle-canelle)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 19 ans
Messages: 385
Auteur du sujet  

je remonte le sujet, pour ne pas créer de double, même si rien à voir avec tout ce qui est écrit ici! je souhaite juste poser la question du titre "vivez vous dans un couple mixte"? et que pensez-vous de la mixité dans les couples? voilà 😉


[infobox]Sujet séparé de : vivez vous dans un couple mixte ?
Raison : Le sujet étant ancien et pas tout à fait semblable mis à part le titre.[/infobox]


   
Citer
Freditane
(@freditane)
Forumiste Débutant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 17
 

Les couples mixtes prennent parfois des formes assez diverses, on pense toujours au même schéma, le Maroc, etc, mais parfois la mixité prends des accents plus européens 🙂

Pour ma part, mon compagnon est Croate. Et ça n'a pas toujours été une partie de plaisir, c'est vrai. J'ai de la chance qu'il ait une mentalité très calme et qu'il soit du genre introverti, parce qu'avec sa famille ça n'aura pas été sans mal... Mon compagnon a le même âge que moi (36 ans) et quand on s'est connu (il y a 6 ans) c'était un vrai "fils à sa maman" !

A 30 ans il vivait toujours chez ses parents, qui sont hyper protecteurs. La réalité c'était que mon compagnon est (évidemment) homo, mais qu'en Croatie, ça ne se vit pas aussi librement qu'ici... Du coup, à 30 ans, il était ce qu'on appelle "innocent". Aucune relation, aucune expérience, rien de rien. Et personne n'était au courant. La mentalité en Croatie est très ferme par rapport à ça, c'est encore très très mal perçu, et de plus sa famille est vraiment ultra croyante, ce qui n'aidait en rien.

Bref, il y a 6 ans mon compagnon est parti, suite à un examen il a été embauché au parlement européen ici à Bruxelles. On s'est connus via un forum pro, et petit à petit j'ai compris que je ne lui étais pas indifférent, même si ça n'était pas exprimé. J'ai mis les pieds dans le plat (je passe les détails), et au final on a fini ensemble.

La vie en commun n'a pas été de tout repos au début... On était chez nous, et je devais m'éclipser quand il parlait à ses parents sur skype, des choses comme ça, ne pas faire de bruit, ne pas répondre moi-même au téléphone... Ca n'a l'air de rien, mais sur la durée ça devenait vraiment dur à gérer.

Il a finalement tranché, et m'a fait passé pour son collègue et colocataire (moins de charges, loyer plus léger, blablabla). Il aura quand même fallu quelques mois avant que je ne puisse passer dans le champ de la webcam, et presque 2 ans avant que ses parents ne m'appellent plus "ce monsieur" ou autres joies.

Ca a commencé avec sa mère, qui a été absolument charmante une fois qu'elle a compris que j'étais un colocataire normal 😀 (après tout, elle l'a eu 30 ans près d'elle, elle est très protectrice !).

Par contre, a un moment elle a eu des doutes... Et à ma plus grande surprise, il a carrément lâché le morceau sur nous deux. Là, on a bien senti la Croatie débarquer en force... Rejet total du père, la mère dépressive, enfin la totale quoi. Après 5 mois de silence, sa mère a téléphoné, et en vous passant les détails, les discussions à n'en plus finir, les échanges d'opinions, ils ont fini par accepter et comprendre qu'on avait une chose en commun : le bonheur de leur fils !

Et ça fait maintenant 3 ans qu'on va en vacances là-bas 3 fois par an, et que je suis accueilli comme le 4ème fils, mes beaux-parents sont vraiment adorables maintenant !

Comme quoi, la mixité peut prendre toutes sortes de formes, mais l'important c'est d'arriver à concilier les deux univers en restant intègres, et en restant respectueux de tout un chacun 🙂


   
RépondreCiter
Belle-Canelle
(@belle-canelle)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 19 ans
Messages: 385
Auteur du sujet  

l'important c'est d'arriver à concilier les deux univers en restant intègres, et en restant respectueux de tout un chacun 🙂

je suis tout à fait d'accord avec toi!


   
RépondreCiter
Belle-Canelle
(@belle-canelle)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 19 ans
Messages: 385
Auteur du sujet  

Freditane, penses-tu que les difficultés que vous aillez rencontrées sont dues à la différence de culture ou à l'homosexualité?
Pour ma petite histoire moi aussi je vis dans un couple mixte, mon mari est togolais. La première difficulté que nous ayons rencontrée, c'est de devoir "prouver" notre amour... le nombre de fois où j'ai entendu "fais gaffe, c'est pour les papiers", puis je suis tombée enceinte et là j'ai entendu "t'es sûre qu'il va pas se barrer?" ou "une fois que l'enfant sera là, il se foutra de vous" ça fait super mal au coeur car ces personnes qui se permettaient de critiquer ne le connaisse pas du tout, jamais vu, jamais parlé avec lui! 🙁 enfin bref... ensuite, on a voulu se marier, et là encore, il a fallu prouver... enquête de police etc... on a fini par avoir l'autorisation de se marier 3 semaines avant mon accouchement 🙄
Pour ce qui est de la différence de culture, nous n'avons pas rencontré de réelles difficultés, si ce n'est qu'au début, lorsqu'il préparait un plat africain alors que je préparais autre chose, je me vexais un peu voir beaucoup :sifle: ma plus grande crainte était qu'il craque pour une jolie africaine qui saurait lui préparer les plats qu'il aime... heureusement, c'est pas un grand mangeur et il m'a dit qu'il s'en foutait de ça et qu'il n'aimait pas qu'on s'occupe de lui comme d'un enfant! ouf!!!! 😆 Pour notre fille, elle est élevée tout naturellement à l'européenne, vu qu'elle est née ici et que papa n'a aucune famille ici... parfois, il lui parle dans sa langue maternelle, c'est tout mignon, elle a l'air de comprendre mais je sais pas lol :beuh: maintenant, j'aimerais pouvoir découvrir et faire découvrir à notre princesse le pays de papa, mais ça c'est pour plus tard, quand on aura plus de moyens...
En fait, les difficultés que l'ont a pu rencontrer sont essentiellement venues de l'extérieur, sinon, on est un couple comme un autre avec nos hauts et nos bas, je ne vois pas la différence entre nous, rester soi-même, accepter l'autre tel qu'il est... c'est valable pour tous les couples, mixtes ou pas :euh:


   
RépondreCiter
Freditane
(@freditane)
Forumiste Débutant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 17
 

Bah je dirais que dans le cas présent, c'est une différence culturelle qui avait posé problème :/ En Europe de l'est, l'homosexualité a encore vraiment mauvaise presse, et c'est un vrai combat pour arriver à aplanir les choses ! Mais bon, on y est arrivé, c'est déjà ça !

Mais c'est à peu près le seul point différent, pour le reste la Croatie est probablement le pays de l'est le plus proche de nous au niveau culturel, donc à part pour la musique ou des choses comme ça, on ne sent pas trop la différence. Et je ne peux que conseiller Zagreb comme destination de city-trip, c'est une ville très reposante et franchement extra à visiter ! Et pour les beaux paysages, Dubrovnik c'est le top (non, je ne fais pas parti du ministère du tourisme croate :D)

Sinon Belle-Canelle, l'année passée j'ai du remplacer au pied levé une collègue pour une mission... au Togo ! Une semaine à Lomé, et j'ai adoré ce pays ! La mentalité est extraordinaire, ils sont accueillants, gentils, c'était une vraie chouette expérience 😉


   
RépondreCiter
Belle-Canelle
(@belle-canelle)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 19 ans
Messages: 385
Auteur du sujet  

Contente que vous soyez arrivés à faire accepter les choses!
la chance!!!! t'es allé au Togo!!! 😉


   
RépondreCiter
Partager: