Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Partager:
Notifications
Tout effacer

Comment vivre dans une société sans projet?

11 Messages
4 Utilisateurs
0 Reactions
1,547 Vues
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 18826
Auteur du sujet  

Dans un monde en perdition, au sein duquel plus rien n'a de vraie valeur (non-marchande, je veux dire), plus rien n'est sacré, comment trouver, créer un sens à nos actes, à nos vies?

Le sacré, qui jouait le rôle de référence, voire de moteur en tant que cause à laquelle vouer sa vie, a complètement disparu. A notre époque, plus rien ne compte. Tout est démystitié. Alors, qu'on ait cessé de croire aux dieux du vent et de la pluie ou encore à des notions très fermées du bien et du mal constitue, pour moi, une excellente chose. Mais de là à avoir tout perdu comme point de repère...

La technique, le conformisme, la standardisation, la norme, tout ça détruit ce que nous av(i)ons de plus beau en nous - notre identité, notre différence, notre histoire, nos valeurs, nos combats.

Tout ça me fait peur...


   
Citer
Benoît
(@benoit)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 20 ans
Messages: 438
 

Oufti 🙄 Vaste question et vaste débat 😉 Et à mon avis, à la question comment créer et donner du sens à nos vies, personne ne pourra te donner une réponse sinon toi-même (euh oui, c'est vrai, si tu tombes sur le gourou d'une secte, il te dira juste l'inverse 😈 )

J'ai dit que j'avais une formation de philosophe et c'est le genre de question(s) qui me passionne (si je pouvais en dire autant de mes élèves 😆 oups... Flute, j'ai vendu la mèche, je suis prof 🙄 )... Perso je ne trouve pas que le sacré a complètement disparu, je crois qu'il a juste subi un glissement du monde collectif (il y a 50 ans tout le monde pratiquait une religion, pcq c'était comme ça, ça faisait partie de la culture) au monde individuel... La personne pratique par choix (conviction) personnel.
C'est surtout le chrétien humaniste qui parle ici... Pq chrétien humaniste ? Pcq je ne suis pas figé ou crispé sur les dogmes, tout en étant croyant pratiquant... Je peux m'intéresser à toutes les religions et croyances, y compris la libre pensée... Je n'ai pas de réponse toute faite à la question du sens de la vie, je n'ai que des questions et des réflexions personnelles... Je peux discuter avec des gens de toutes croyances, sauf s'il s'agit d'un fanatique qui est convaincu qu'il détient la vérité...
Tout cette réflexion (sorry pour la longueur... Je peux très vite déborder) pour dire que je ne pense pas que tout a disparu, simplement évolué je pense... Je crois que chaque personne a une plus grande responsabilité face à la question du sens de la vie et que les réponses standardisées des grandes religions doivent être "ré appropriées" par la personne elle-même, si la question l'interpelle évidemment...
Au plaisir de débattre avec toi 😉

Si la vie est une musique, ton coeur te donne le rythme !!!

discussions - Forum Belgique


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 18826
Auteur du sujet  

Chaque personne a une plus grande responsabilité dis tu Benoît.N'en a t'il pas toujours eu une?En tant que croyante je dirais que Dieu ne nous a pas mis sur terre pour que nous soyons des pantins qu'il pourrait articuler avec une ficelle mais des êtres responsables,dotés d'une intelligence,d'une capacité à réfléchir et capable de préserver tous ce qu'il y avait de beau sur cette terre.Mais l'appat du gain,le désir de puissance etc...ont fait que beaucoup l'ont oublié et il est bien facile maintenant de dire "SI Dieu exciste comment peut il permettre de telles choses"..
Ceci n'est evidemment qu'une réflexion toute personnelle et c'est bien vrai que parfois il est bien difficile de trouver un sens à sa vie.Nous avons tous un rôle à jouer sur cette terre mais parfois nous sommes trop fatigué ou découragé et nous avons tendance à remettre en cause notre utilité.Oups,j'ai été longue aussi,le sujet m'interesse et j'espere que d'autres personnes donneront leur points de vue.


   
RépondreCiter
michel
(@michel)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 21 ans
Messages: 203
 

Merci Theinsider de nous faire réfléchir sur de grands sujets.
Mais je ne suis pas si pessimiste que toi même si tes reproches que tu formules envers notre époque,je les partage.
Regarde:Qqs ex:1/Combien de repentances n'entend on pas de l'Eglise envers les crimes de l'Inquisition,des Etats envers les mauvais traitements et la torture passées(Algérie,génocide juïf,arménien et tutsis;le colonialisme,etc)2/Comme les mouvements coopératifs s'organisent partout(aide aux pauvres,aux malades,aux sans-papiers,organisation de la culture populaire dans les campagnes,commerce équitable,banques équitables,agriculture respectueuse,etc)3/Mouvements de solidarité mondiale qd il y a une catastrophe(je sais que c'est souvent le battage médiatique mais tt de même)4/Protection des enfants(pédophilie,violence)des femmes(mouvements égalitaires,contre l'excision)5/Les minis crédits qui font merveilles,etc ,

Si tu as le temps,écoute l'émission radio de Philippe Bertrand "Carnet de Campagne"à 12,05h jusque 12,20h sur FranceInter à partir de septembre.Tu verras que le monde fourmille de gens inconnus qui brûlent d'un feu intérieur pour faire qqch de positif de leur vie (sans que cela rapporte beaucoup d'argent)

Michel
"Ecoutez la petite musique en vous qui fait danser la vie."


   
RépondreCiter
Benoît
(@benoit)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 20 ans
Messages: 438
 

Et béééé, il en a du succès ton sujet TheInsider 😀

Notre forum manquait donc d'un bon débat philosophique 😉

Merci à tous pour la participation et t'inquiète pour le doublon Michel 😉 Bon retour sur BA Jakie

@+ pour les réactions de l'ami TheInsider...

Si la vie est une musique, ton coeur te donne le rythme !!!

discussions - Forum Belgique


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 18826
Auteur du sujet  

Disons que le glissement du collectif vers l'individuel constitue, en soi, une étape à deux facettes.

Tout d'abord, l'abandon de toute valeur, de toute conscience collective. L'émergence de l'individu non plus défini comme élément d'un système, avec un rôle parfois pré-établi par la culture, la religion, la société, la famille, la coutume, la tradition. La perte de repères globaux contre le choix de sa propre vie. Mais aussi la faculté à progresser par l'apparition d'idées qu'un conformisme social empêchait de développer. La fin des mariages arrangés au profit du mariage d'amour, entre autres exemples.

Enfin, l'émancipation du soi, indépendant du groupe. L'affirmation de la différence. La liberté de penser. Le droit au bonheur (ha, ha! mon prochain sujet - la légitimité du bonheur et du droit à le rechercher, ainsi que la relativité de la morale, notamment sexuelle). Mais aussi le chacun pour soi et la perte de sens. La perte du sens collectif, du "vivre ensemble", de la solidarité, de la notion de groupe auquel chacun apporte qqchose tout en bénéficiant de l'aide des autres.

Là où la reconnaissance de la personne comportait une grande valeur en terme de liberté, je crains qu'une approche si individualiste ne soit plus que le fruit d'un marketing forcené. Définir et affirmer une identité n'a de sens que si l'on devient plus grand, et pas "plus dépendant de" ou plus "opposé à". Mais à force de chatouiller hommes/femmes, francophones/flamands, intellos/sportifs, croyants/non-croyants, on voit à quoi on est arrivé...

Et concernant les modes de pensées "clés en main", tels que les religions, personnellement, je n'adhère pas. La liberté de penser est bien trop importante. Pour autant, je me répète, qu'elle ait un sens et permette de faire avancer l'individu. Mais aussi son groupe...


   
RépondreCiter
Benoît
(@benoit)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 20 ans
Messages: 438
 

😉 une simple réflexion qui me vient à l'esprit en lisant ce dernier commentaire: Même si nous vivons dans une société de plus en plus individualiste (y a pas photo) il est illusoire de croire que l'homme vit seul. Seul, l'individu ne peut survivre. En groupe il progresse. Donc je ne suis pas trop pessimiste devant une montée de l'individualisme (même si c'est vrai que la société semble plus déshumanisée) je me dis qu'on retombera un jour sur ses pattes 😀

@+

Si la vie est une musique, ton coeur te donne le rythme !!!

discussions - Forum Belgique


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@veronique)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 974
 

Bonjour TheInsider !

Cela fait un moment que je regarde les sujets que tu lances, et je les apprécie beaucoup, mais je ne ma trouve pas assez à la hauteur, pour te suivre !
Je m'en inspire et en retire toute la sagesse qu'ils dégage !

Dans un monde en perdition, au sein duquel plus rien n'a de vraie valeur (non-marchande, je veux dire), plus rien n'est sacré, comment trouver, créer un sens à nos actes, à nos vies?

Pour ma part, je ne suis aucune religion, ne suit aucune idée politique, je ne suis que ma vision à moi de ce qui est bien ou pas !
facile, direz-vous, tout le monde fait pareil actuellement !
Je fais partie de ces personnes individualistes,mais pas dans le sens où çà m'ôte certaines responsabilités, comme beaucoup le font aujourd'hui ! c'est à dire que je fais en sorte de ne dépendre de personne et d'assumer seule tout ce dont je suis responsable, mais sans pour autant refuser mon aide à autrui , dès que la situation se présente, je le fais sans compter et sans rien attendre en retour !

Le sacré, qui jouait le rôle de référence, voire de moteur en tant que cause à laquelle vouer sa vie, a complètement disparu. A notre époque, plus rien ne compte. Tout est démystitié. Alors, qu'on ait cessé de croire aux dieux du vent et de la pluie ou encore à des notions très fermées du bien et du mal constitue, pour moi, une excellente chose. Mais de là à avoir tout perdu comme point de repère...

Même si je ne crois pas en tous ces dieux, çà n'empêche pas que je je fais la différence entre le bien et le mal, et que mes actes sont calculés pour faire en sorte d'aller vers le bien, plutôt que vers le mal !
C'est vrai que je me suis ôtée certaines barrières imposées, et qui m'ont rendue plutôt renfermée et qui m'ont empêcher de m'épanouir, mais pas pour me plonger dans la déchéance actuelle de beaucoup de personnes, qui ne croyant plus en rien, ne respectent plus aucune valeurs non plus !
Je me suis dégagée de certaines barrières, pour m'en fixer d'autres, par rapport à mes convictions à moi...

La technique, le conformisme, la standardisation, la norme, tout ça détruit ce que nous av(i)ons de plus beau en nous - notre identité, notre différence, notre histoire, nos valeurs, nos combats.

Je pense qu'il y a moyen de garder tout çà, si on fait de temps en temps un petit break, pour se remettre en question, !
Si on se laisse entraîner par cette nouvelle société, qui va vite, très vite, et qui nous laisse l'impression de ne plus avoir le temps pour rien , c'est vrai, quil y a beaucoup de chance pour être dépassé, et de perdre beaucoup de repères !
Tout cela me fait peur aussi par moment, c'est pour çà que je fais de temps en temps un bilan avec moi-même, pour voir où j'en suis, et si je suis toujours mes propres repères, puisque ne croyant en rien, c'est pas toujours évident d'avoir la force de ne pas se laisser entraîner par ce flot d'individualisme et d'égoïsme !Je reste ouverte à l'avis des gens, à partir du moment ou cet avis est constructif (et pas destructif)...et là, je rejoins Benoît, quand il dit :

il est illusoire de croire que l'homme vit seul. Seul, l'individu ne peut survivre.

Je suis individualiste en partie, par mon indépendance choisie, mais la solitude ne me convient pas, ce qui me pousse inévitablement à rechercher le contact et à ne pas rester indifférente à ce qui se passe autour de moi ! 🙂

Tout çà pour dire qu'il y a quand même moyen de s'adapter à ce " nouveau monde sans plus beaucoup de valeurs ", le tout, c'est de parfois prendre ses distances et de visualiser le tout avec du recul, et d'imaginer ce que sera demain, si on laisse tout aller dans n'importe quel sens, sans établir ses propres valeurs...c'est ce que je pense, par rapport à la responsabilité que j'ai avec l'éducation de mes 4 filles que je dois assumer seule !
J'avais juste envie de me situer par rapport à vos écrits, pour prouver, qu'on peut très bien avancer malgré tout positivement, même, si on ne tient pas compte du "sacré" et de certaines "normes d'éthique"comme elles l'étaient imposées il y a encore quelques années...mais je ne suis pas du genre "peace and love" (la vie est belle, faites n'importe quoi, n'importe comment !)
Voilà pour mon petit avis !discussions - Forum Belgique

Merci à vous tous pour ces débats intéressants ! 😉


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 18826
Auteur du sujet  

😉 une simple réflexion qui me vient à l'esprit en lisant ce dernier commentaire: Même si nous vivons dans une société de plus en plus individualiste (y a pas photo) il est illusoire de croire que l'homme vit seul. Seul, l'individu ne peut survivre. En groupe il progresse. Donc je ne suis pas trop pessimiste devant une montée de l'individualisme (même si c'est vrai que la société semble plus déshumanisée) je me dis qu'on retombera un jour sur ses pattes 😀

@+

On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est un peu mon point de vue, pour l'instant. La vie en groupe relève d'une nécessité de survie, pas d'une volonté de solidarité. C'est par intérêt qu'on fait partie d'un ou plusieurs groupes; ceux qui peuvent s'en passer ne s'en privent pas.

Une partie du débat s'appuie sur l'argument de fond qui nous pousse à faire qqchose, à l'intention réelle, même si le résultat est le même qu'une motivation opposée. Comme intégrer un groupe.

Retomber sur ses pattes... Peut-être, mais comment... Dans un monde guidé par une foi aveugle en la technologie, où l'espoir d'un monde meilleur ne peut plus vraiment s'appuyer sur la religion ou le mystique, la lucidité nous pousse à réaliser un fait: nous sommes seuls. Vraiment, vraiment seuls. L'homme a appris à voir clair, grâce au siècles des Lumières, pour réaliser qu'il ne pouvait compter que sur lui-même.

Finalement, du pain et des jeux, ça nous occupait bien... :fou:


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 18826
Auteur du sujet  

Je crois que chaque personne a une plus grande responsabilité face à la question du sens de la vie et que les réponses standardisées des grandes religions doivent être "ré appropriées" par la personne elle-même, si la question l'interpelle évidemment...

Je me suis dégagée de certaines barrières, pour m'en fixer d'autres, par rapport à mes convictions à moi...

Très intéressant! L'un croyant, l'autre pas, et pourtant la même conclusion... Penser par soi-même, tout en se fixant des limites de l'ordre de la relation avec l'autre, de l'humain, de l'épanouissement légitime de soi sans nuire aux autres.

Voltaire disait que c'est de l'opposition d'idées radicalement contradictoires que naît la Lumière. Et ici, au départ de points de vues différents, nous tendons vers une conclusion: le droit à interpréter les choses par soi-même, d'en faire sa propre expérience et de définir sa propre philosophie de vie.

La diversité constitue une richesse importante, mais il faut pouvoir rester dans un cadre humaniste et, finalement, je me sens plus proche d'un croyant ouvert que d'un athée intégriste.

Malgré tout, j'ai l'impression qu'on tourne en rond sur l'idée de projet de société, vu qu'on en est revenu à l'individu. Individu dont l'existence et l'épanouissement me semblent légitimes, mais faut-il le faire au détriment d'une notion forte comme le groupe, la société? Si chacun exerce sa liberté de choix sans considération pour le reste du monde, qu'allons nous devenir? Penser globalement et agir localement, est-ce suffisant?

D'un autre point de vue, celui des Sciences Economiques en particulier, il semble acquis que les équilibres se manifestent spontanément au départ de la somme des comportements individuels, guidés par leur propre intérêt, du plus légitime au plus égoïste...

Et pourtant, le monde continue à tourner...


   
RépondreCiter
michel
(@michel)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 21 ans
Messages: 203
 

TheInsider:"
On naît seul, on vit seul, on meurt seul. C'est un peu mon point de vue, pour l'instant. La vie en groupe relève d'une nécessité de survie, pas d'une volonté de solidarité."

La veille d'une opération la nuuit qd seul dans son lit,on n'a que le silence des couloirs en partage....on est seul devant sa souffrance,son angoisse et probablement sa mort.Même si des êtres vous aiment.Même...
Évidemment quand devant ces minutes importantes on parle à Dieu si on a la foi...

La vie en groupe...en effet est souvent égoïste et pourtant....l'amour et le partage existent...l'amour du bien,l'amour désintéressé de la joie des autres....la solidarité...
(je sais que c'est un discours chrétien et pourtant je ne le suis pas)

Merci encore pour chacun qui apporte des idées à ces débats....je ne réponds souvent pas car les bras m'en tombent...il y a trop d'arguments à développer.Maniaque des nuances,je resterais trop sur ma faim 😉

Michel
"Ecoutez la petite musique en vous qui fait danser la vie."


   
RépondreCiter
Partager: