Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Sachons rester prophète dans notre pays.
Je ne peux m'empêcher de revenir sur ce que Lulu a écrit, pour mémoire :
Je n'aime pas la littérature japonaise mais j'adore l'art et l'histoire du Japon. J'y suis allé cinq ou six fois et je dirai aussi que je n'aime pas les japonais à cause de leur soumission à un régime, peu importe lequel et à cause de leur profond racisme pour ce qui n'est pas japonais.
Je ne connais pas du tout le Japon donc je ne vais pas ratiociner sur ce point de vue. Au contraire, je pense que Lulu a certainement raison car, par exemple les chinois, à l'instar de toutes les communautés de la planète, sont également racistes.
Le sujet m'interpelle car vivant à l'étranger je suis également confronté aux habitudes- traditions- savoir vivre (surtout) d'une autre culture. Je suis donc un étranger, un immigré.
En général on n'aime pas que les gens se comportent différemment de nous car cela remet en question notre propre façon de vivre « qui est la meilleure » comme chacun sait ! Hors, il se trouve que ces façons qu'ont les gens d'une autre culture, de se comporter et de juger les choses, (qui bien souvent nous hérissent) sont tout simplement « parfaites », c-à-d qu'il ne pourrait en être autrement.
Le passé, pour ne pas dire l'Histoire, a forgé ces habitudes de comportement : ne pas se battre pour rentrer dans un bus est un signe de faiblesse - aider une petite vieille à porter un sac de 100 kilos revient à la considérer comme incapable et bonne pour la casse - s'assurer que la petite fille qu'on vient d'écraser est bien morte, en repassant dessus afin que les parents n'aient pas à se soucier d'une enfant handicapée toute leur vie et que le conducteur distrait n'ait à supporter des frais médicaux astronomiques, est considéré comme rationnel (ce dernier exemple est le seul que je n'ai pas exagéré) etc ... la liste pourrait être longue.
Cela est également valable au niveau de la politique (tant décriée) ; on a déjà un mal de chien à gérer notre non-pays et ses 2 communautés et demi, imaginez ce qu'il doit en être concernant la gestion de ce mastodonte avec ses 56 communautés.
J'en viens à ce que je voulais écrire : lorsque l'on vit parmi une autre société, on a intérêt à faire profil bas, car on n'a jamais raison avec nos arguments importés. Je ne me suis jamais fritté avec personne (sauf avec ma belle-mère) pourtant, au début de mon installation en Chine j'ai souvent eu envie me comporter comme le gros lourd dans l'album de Tintin « Le lotus bleu » qui frappe un tireur de pousse-pousse qui l'a bousculé.
Il faut dire que si j'ai (presque) toujours pu garder une placidité apparente dans ce pays, c'est surtout grâce à mon épouse xanthoderme qui m'expliquait, chaque fois, un peu le topo.
Conclusion (tant attendue!) : l'union sacrée avec une personne du cru serait-elle une solution à l'intégration ? Évidemment, dans ce cas, un zeste de bonne intelligence ne serait pas superflu afin de garder ses convictions dans le placard pour éviter surtout de les imposer aux autres.
bonjour Ben,
Oui, c’est sans doute un bon moyen d’intégration que d’avoir une compagne ou un compagnon autochtone parce que , comme tu dis, il ou elle explique et comprendre est quand même le moyen le plus sûr pour admettre à défaut d’accepter……
Reste que ( je ne sais pas si tu as choisi ces exemples pour faire réagir mais WTF quoi !! ) s’il est bon de respecter les us et coutumes du pays qui accueille , c’est possible de s’asseoir sur ses convictions ? Tu sais, celles qui , pour toi, sont non négociables , celles qui font que , du fond de tes tripes, tu t’insurges ? ……c’est pas que tu veuilles les imposer , c’est que ça jaillit de toi parce que c’est juste pas tolérable.. enfin dans l’exemple que tu cites ( surtout le dernier 0_° ) quel peuple, quel humain peut assister à ça sans s’insurger ? Tu crois que ce genre de conviction ( le respect, la justice …. ) sont aussi affaire de mentalité , de culture ? et qu’on peut abdiquer sur ces points là tout en restant fidèle à soi ? je parle pas d’imposer mais réagir ( c’est vraiment une question et , non, je ne connais pas la réponse ! 😉 )
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Hi Corio,
Je suis bien entendu tout à fait d'accord avec toi et les questions que tu te poses sont tout à fait légitimes et si tu ne te les posais pas tu me décevrais. Je n'ai pas les réponses sous le coude mais je vais essayer de me secouer les neurones afin d'en tricoter une. Mes synapses vont devoir se relever les manches car c'est pas gagné.
Hasta la vista Cory
Bonjour Corio,
Tu constateras comme moi que sur ce forum dont les membres n'ont pas l'air d'être des brutes épaisses, tu es la seule à t'émouvoir de ce fait divers.
Il faut dire aussi que des horreurs de ce niveau sont commises quotidiennement partout sur la planète et pas seulement dans des pays moralement arriérés comme l’Afghanistan, le Pakistan ou l'Arabie saoudite. Les Amériques, l'Europe (dont la Belgique!), l'Afrique ont toutes leur lot de carnages sciemment perpétrés, alors qu'ici il ne s'agit au départ qu'un accident de la circulation involontaire. Seule la réaction stoïque et fataliste face à ce drame nous fait horreur ( l’attitude indifférente des badauds est tout aussi révoltante).
On aura beau s'insurger, trépigner en s'arrachant les cheveux et en poussant des hauts cris, devant notre révolte ils nous répondraient : « WTF voulez vous faire maintenant ? Ce qui est arrivé est arrivé, on ne peut plus rien y changer. - Oui, mais pourquoi avoir fait en sorte que la victime n'en réchappe pas ? - Handicapée à vie, sa vie ainsi que celles de ses parents auraient été misérables, c'était donc pour ne pas rajouter du malheur au malheur »
J'ai commis ce dialogue imaginaire et caricatural afin d'esquisser le coté extrêmement pragmatique de la logique du chinois moyen ; logique, je le reconnais, totalement étrangère à notre sensibilité.
Cela nous ramène à mon premier message où je préconisais qu'à Rome on n'est pas obligé de vivre comme les romains mais que, si leurs orgies nous dérangent, on n'a qu'à s'en faire une raison ou aller voir ailleurs.
Jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes pas les censeurs de l'univers.
Je sens que je vais encore me faire des amis 😕
je suis désolée d'avoir fais en quelque sorte un coup de gueule en cet endroit...... j'ai pas vu venir, c'est parti comme ça .....mais j'ai effacé, désolée pour l'espace utilisé....
Cela nous ramène à mon premier message où je préconisais qu'à Rome on n'est pas obligé de vivre comme les romains mais que, si leurs orgies nous dérangent, on n'a qu'à s'en faire une raison ou aller voir ailleurs.
Pour quelque raison que ce soit, lorsque l’on s’installe quelque part, je pense qu’il faut respecter, tolérer et essayer de comprendre et peut être aimer les us et coutumes de l’endroit. Dans notre petit pays, souvent lorsque vous habitez un village où vous n’êtes pas né, même après 40 ans on vous considère toujours comme un étranger.
Pour bien fonctionner, l'esprit doit être comme un parachute...grand ouvert!
Exact, et je pense que c'est comme ça partout dans le monde. En tous cas, des français m'ont dit exactement la même chose.
Hi ben ! merci pour cette réponse …
Il se peut que je sois la seule à avoir réagi comme il se peut que je sois la seule à avoir lu ! 😉
Si , il y a un bon moment, il n’y avait pas eu de Madame de Scudéry , il est probable qu’aujourd’hui je ferais de la tapisserie et que je servirais des livres uniquement pour caler une table bancale en attendant un mari que je n’aime pas …Si il n’y avait pas eu de Nelson Mandela, il est probable qu’aujourd’hui l’apartheid sévirait toujours .. s’il n ‘y avait pas eu …. .. en gros tous ces gens qui, parce qu’ils avaient cette conviction intime , profonde , si congruents, si cohérents que ça les a rendu inébranlables , ont fait bouger les choses et ont ainsi rendu la dignité et espoir à pleins de personnes chauves à force de s’arracher les cheveux ..
J’ai pas la prétention d’être de cette trampe là bien évidemment.. j’ai pas mission de sauver l’univers … mais , pour reprendre un slogan très actuel , c’est pas ma faute si un homme pragmatique écrase une petite fille et termine le « travail » , pratico-pratiquement mais ça le deviendra si je reste là sans réagir … comme je ne suis pas de partout mais de quelque part , c’est là , dans ce quelque part que je peux agir , m’insurger et dire NON et évidemment aussi mon NON ne fera pas trembler la planète mais bon .....même si je comprends ce que tu écris , je me dis que si un jour quelqu’un ne s’était pas alarmé , n’avait pas réagi face à l’excision des fillettes , pratique ancestrale et bien ancrée dans la mentalité de certains peuples ben cette pratique continuerait à faire des ravages dans un silence assourdissant .. alors évidemment qu’on est pas censeurs de l’univers , mais si je suis d’accord qu’il faille respecter les us et coutumes , il est des choses que personnellement , je ne pourrais tolérer et à fortiori aimer ….. parce que j’ai la prétention de croire ( et je choisi ce mot « prétention » à dessein parce que c’est probablement super prétentieux ) que rien , ni aucune loi , ni aucune mentalité, ni aucune coutume ne prend le pas sur ma conscience alors …… comme visiblement j’ai bien du mal à m’en faire une raison , il me reste à aller voir ailleurs .. 😉
Ps … une divergence d’opinion n’est pas nuisible à l’amitié , un avis est juste un avis 🙂
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Merci pour ta réponse, sur ce, je vais fourbir mes armes.
Hasta la vista Baby...
PS: une cinquantaine de personnes ont vu ce sujet d'après le décompte.
hahaha ok .. CYA .. au prochain round .. 😉
Le décompte ? quel décompte ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Lors de mon précédent message je réagissais uniquement au sujet du racisme primaire.
Evidement qu’il existe des us et coutumes totalement intolérables et que tout humain digne de ce nom doit bien plus que s’indigner. L’excision est un bon exemple.
Cette petite fille écrasée c’est monstrueux. Ici, très loin de la Chine, que penser de l’IVG autorisée lorsqu’il y a risque de trisomie même après la 24ème semaine lorsque le fœtus est complètement formé ? Mon frère décédé à 48 ans était handicapé, pourtant il était autonome, très heureux et il n’a répandu que du bonheur autour de lui.
Sauver le monde, à part Tom Cruise, c’est mission impossible ! Si déjà on essayait d’améliorer la vie près de chez soi ce serait un grand pas. Il y a quelques années, ma voisine avec un enfant en bas âge était sur le point d’être expulsée par la faute de son voyou de mari en prison. Financièrement je pouvais le faire, j’ai payé ses loyers le temps qu’elle se rétablisse. Je n’en tire aucune gloriole et je suis certain que beaucoup de personne dans ma situation auraient fait de même.
C’est juste mon avis…pas plus et j'espère ne choquer personne 😉
Pour bien fonctionner, l'esprit doit être comme un parachute...grand ouvert!
@ Corio
CYA? ça je ne connais pas, ce sont les initiales de quoi?
Si tu vas voir la liste des nouveaux messages, dans les colonnes de droite tu peux voir le nombre de réponses et de visites que ces messages ont reçus.
@ Merca
Sauver le monde, à part Tom Cruise, c’est mission impossible ! Si déjà on essayait d’améliorer la vie près de chez soi ce serait un grand pas.
Je pense qu'on ne puisse pas trouver de meilleure réponse. Tout est dit, je n'ai rien à ajouter.
Merci Bicker!
Ce sont les "initiales" de See ( C ) you ..mais ils disent souvent See ya ... donc CYA qui est leur " @+ " 🙂
effectivement , on ne peut agir que là où on est 🙂
Bonne soirée 🙂
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
eh bien ben, moi j'avais pas encore lu ce message, et concernant ce que tu dis
enfant handicapée toute leur vie et que le conducteur distrait n'ait à supporter des frais médicaux astronomiques, est considéré comme rationnel (ce dernier exemple est le seul que je n'ai pas exagéré
Et bien moi je le supoprterais pas, evidemment c'est peut etre a cause de mon respect de l'autre, comme je trouve normal d'aider une personne agee a porter des choses ( meme si parfois j'avoue a la facon dont elle regarde ben elle veut pas et donc je fais pas), j'ai été élevé comme ça, maintenant je suis pas non plus pour les causes désespérée, mais je ne serais pas être insensible...
Celui qui ne craint pas le sabre qu'il manie, n'a le droit de manier aucun sabre
D'accord avec vous, on ne va pas savoir sauver le monde !!
Ce qu'il faut faire d'urgence c'est l'instruire, du coup ce serait plus difficile de faire croire tout et n'importe quoi au gens !
Au plus les gens sont ignares au plus facile c'est pour les manipuler ! C'est pas pour rien que dans les coins musulmans " convaincu" les filles ne vont pas à l'école ...les hommes leur font croire ce qu'ils veulent ! Entre autre ...l’excision !
Pour ce qui est de cette petite en Chine, c'est vrai de bien vrai, j'ai vu la vidéo où tout est filmé et le plus fou ce sont les gens qui continuent à passer à côté...jusqu’au moment ou enfin une personne se décide à la mettre sur le côté ! Cette vidéo est visible sur YouTube mais je ne c plus sous quel intitulé !!
Je suis d'accord aussi avec Ben pour dire qu'il est difficile de s'insurger contre des coutumes différentes surtout dans leur propre pays ! Pas sûre que des Chinois vivant parmi nous depuis des années auraient encore la même réaction, le fait de vivre parmi nous d'avoir des amis change certainement leur façon de voir les choses !
...et puis c'est un minimum de courtoisie et d'éducation que de se plier aux coutumes et surtout aux religions du pays qui nous accueille !
Cela ne vous dérange pas vous d'êtres les" impures" pour certains que nous avons accueilli ???
Moi si ! En bon entendeur ...
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.