Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
A Cerro Paranal, c'est une montagne des andes chiliennes,il y a un téléscope, Mélipa un des quatre instruments géants du réseau Very Large Téléscope(VLT)européen, il reste pointé des dizaines de nuits durant vers la même région du ciel, aux confins des constellations de l'Hydre et du sextant, où se cachent des myriades de galaxies. Ce téléscope mesure la distance,la distribution dans l'espace et la composition stellaire de 100 000 galaxies sur pratiquement 90 % de l'âge de l'univers. Le téléscope est une machine à remonter le temps, dans le passé, les téléscopes dépassaient difficilement la distance de 1 milliard d'années-lumière. Aujourd'hui, avec le VLT et vimos on mesure en une seule nuit les caractéristiques de mille galaxies,situées à plusieurs milliards d'années-lumière!
Ce télescope est constitué d'antennes ,je suppose et pas du tout de lentilles optiques.
Michel
"Ecoutez la petite musique en vous qui fait danser la vie."
C'est un radio tétéscope, en fait il capte de la lumière, mais très décalée du visible. C'est à dire dans le domaine des ondes radios. Maintenant on couple ces radios téléscopes entre eux, et cela devient un interféromètre. Le plus grand se trouve aux USA, il a une forme de Y et ainsi il sonde l'univers profond. Maintenant il y a d'autres types de téléscopes que l'on appelle "téléscope d'ondes gravitationnelle". Ou alors ceux à miroir liquide. Il n'est pas constitué de verre mais de mercure, et pour lui donner cette forme qu'ont les miroirs c'est à dire en forme d"'assiette, il font tourner la masse liquide.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.