Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Un appel à l'aide d...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

Un appel à l'aide d'un ignoré

5 Messages
3 Utilisateurs
1 Reactions
67 Vues
Verlinovation
(@verlinovation)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 8 mois
Messages: 121
Auteur du sujet  

Bonsoir tout le monde,

Cet appel à l'aide n'est pas pour moi, mais pour une connaissance.

Cette personne n'a pas la possibilité de faire la demande par elle même, difficultés financières et moralement en dépression, très proche du suicide.

Cette personne habite à Saint-Nicolas (Liège), elle est socialement isolée, elle a du mal à se déplacer seule (problèmes physique et santé).

 

Ses besoins à court terme:

- Besoin d'avoir des colis alimentaires mais il ne peut pas porter des charges lourdes et peut très difficilement se déplacer à pied et seul.

- Séparé de sa femme depuis longtemps, il traine d'anciennes casseroles car c'était une flambeuse. Il se retrouve sous une montagne d'objets qui lui sont inutile mais qui sont des produit de haute gamme (mais aussi des bibelots). Il ne peut pas s'en débarrasser pour les même raisons citées plus haut.

 

Besoin à long terme:

- Il lui reste 6 mois pour trouver un appartement/studio/un toit mais vu ses ressources financières limitées, malgré qu'il bénéficiera très bientôt de la Vierge Noire, ne sont pas suffisant pour trouver un propriétaire suffisamment humain pour avancer dans sa vie.

- Il a la capacité de pouvoir cuisiner, il aime cuisiner, je lui ais proposé de se lancer un petit business de traiteur local mais tant qu'il n'a pas de bases solides, il ne peut pas avancer, ni moralement, ni physiquement.

 

Est-ce que, d'une manière ou d'une autre, vous pourriez l'aider, même sur du court terme ?

Merci pour votre attention.



   
Citer
Bounty
(@bounty)
Forumiste Réputé·e Modérateur
Inscription:: depuis 1 an
Messages: 361
 

Il est clair que la situation est difficile, mais il existe des solutions pour aider avec les colis alimentaires et le désencombrement.

Étant donné les difficultés à porter des charges lourdes et se déplacer, la meilleure option est de trouver une aide à domicile ou un service de livraison adapté. Voici quelques pistes :

  • CPAS (Centre Public d'Action Sociale) : C'est le premier interlocuteur à contacter en Belgique. Le CPAS de sa commune peut évaluer sa situation et mettre en place des aides, notamment des livraisons de colis alimentaires à domicile. Ils peuvent également orienter vers des associations caritatives locales.
  • Associations d'aide alimentaire : De nombreuses associations proposent des services de livraison de repas ou de colis alimentaires pour les personnes à mobilité réduite. Renseigne-toi auprès de la Croix-Rouge, des Restos du Cœur, ou d'autres initiatives locales dans sa région.
  • Aide à domicile : Si vous bénéficiez déjà d'une aide à domicile (aide-ménagère, aide familiale), il est possible qu'elle puisse aider à réceptionner et ranger les colis alimentaires. Sinon, vous pourriez envisager de faire appel à de tels services.

La montagne d'objets inutiles, même de haute gamme, est un fardeau supplémentaire. Voici des solutions pour s’en débarrasser sans effort physique :

  • CPAS ou services sociaux : Encore une fois, le CPAS peut être un excellent point de départ. Ils peuvent avoir des partenariats avec des services qui aident au désencombrement ou orienter vers des associations spécialisées.
  • Associations de récupération et de seconde main : De nombreuses associations caritatives (comme la Croix-Rouge, les Petits Riens, ou d'autres ressourceries locales) proposent des services d'enlèvement à domicile pour les objets en bon état. Même si ce sont des produits de haute gamme, ils seront appréciés. Ils peuvent aussi le débarrasser des bibelots. Contactez-les pour savoir s'ils peuvent organiser un ramassage.
  • Entreprises de débarras : Il existe des entreprises spécialisées dans le débarras de logements. Elles s'occupent de tout, du tri à l'évacuation. Cela peut représenter un coût, mais c'est la solution la plus simple si il ne peut vraiment rien faire lui-même. Certaines peuvent même racheter des objets de valeur, ce qui pourrait compenser une partie du coût.
  • Vente en ligne avec enlèvement : Si certains objets de haute gamme ont une réelle valeur, vous pourriez envisager de les vendre sur des plateformes comme eBay, 2ememain.be ou Vinted, en précisant que l'acheteur doit venir les chercher à domicile. Demandez l'aide d'un proche pour gérer les annonces si nécessaire.

Ne pas hésiter à prendre contact avec le CPAS de la commune dès que possible. Ils sont là pour aider et pourront orienter vers les meilleures ressources adaptées à la situation spécifique et psychologique.

J’espère que ses pistes pourront aider ta connaissance, cependant attention à l’aspect psychologique, nous ne somme pas des professionnels demander de l’aide de ce côté-là est vraiment important. Maintenant si cette personne à difficile ce sera toi qui devras entreprendre les démarches.


😉 Bounty


   
RépondreCiter
Verlinovation
(@verlinovation)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 8 mois
Messages: 121
Auteur du sujet  

Bonjour Bounty,

CPAS, pas possible: sa région ne propose pas de solutions car ils n'ont pas suffisamment de budget.

Les aides alimentaires non plus... notamment dû aux immigrés Ukrainiens d'après ses dires. Aucun ne semblent être en mesure de lui fournir des livraisons à domicile.

Il n'a pas les moyens pour une aide à domicile.

Il m'avait dit qu'il avait travaillé à l'époque à la croix rouge, ou l'armée du salut, donc il connait le milieu mais les choses semblent avoir changé puisque ces mêmes structure ne semblent pas pouvoir l'aider.

Entreprise de débarra, à voir... Je lui ai déjà donné un contact, on verra comment ça se présentera.

Vente en ligne, je lui ai proposé, c'est compliqué pour lui et cela ne semble pas intéresser du monde, à moins qu'il soit dans l'urgence et qu'il ne me l'a pas dit.

Je l'aide au mieux que je peux. Si j'avais le nécessaire, comme une voiture, je l'aurai déjà aidé mais ce n'est pas le cas.

 

J'espère juste qu'il ne se plein pas pour rien ou qu'il s'attend à ce qu'on le serve comme un roi... parce que je devient parano des fois que les gens me manquent de respect...

Je dis ça, ayant subit des mésaventures récentes...



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@Anonyme 5067)
Inscription:: depuis 2 mois
Messages: 64
 
  • Les assistante sociale sont là que ce soit de la mutuelle ou du cpas. On est en Belgique pas au fond de la brousse. 


   
1
RépondreCiter
Verlinovation
(@verlinovation)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 8 mois
Messages: 121
Auteur du sujet  

Certains cpas ne sont malheureusement pas bien réputés pour être serviable, ou plutôt le personnel. Je ne suis pas un inquisiteur donc je ne peux pas tirer le vrai du faux selon ce qu'on me dit d'un côté et de l'autre.

Mais franchement, j'aimerai bien l'être des fois...



   
RépondreCiter
Partager: