Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Bonjour tout le monde,
Je travaille sur la conception d'un jeu de société totalement innovant et j'ai mis au point un premier prototype. Maintenant, j'ai besoin de testeurs afin de le peaufiner et de déterminer si je peux aller plus loin. Intéressé(e) ? Lisez la suite.
Expliquons d'abord le jeu:
Ce jeu est appelé "le jeu du moulin" ou "le jeu de la marelle", il existe d'autre appellations car ce jeu est multiculturel. L'origine de ce jeu reste inconnu car les chercheurs dans ce domaine sont pu remonter jusqu'à l'époque Égyptienne mais ils pensent que le jeu est trop... "primitif" pour être une invention Égyptienne donc il pencheraient pour une origine préhistorique sans preuves, hélas.
Grosso modo, c'est un mix stratégique entre les jeux d'échecs et de dame.
Qu'est-ce que j'apporte de nouveau ?
La modularité: Vous assembler votre propres terrains de jeu, avec des pièces modulables, avec 3 niveaux de hauteurs.
Des pions personnalisés: chaque équipe a son style, avec une touche d’humour potache. Ici, ce sont les "succubes" contre des pion classique (mais au final, ce sera des "anges").
Un système évolutif: le jeu peut s’adapter à différents modes de jeu ou configurations, rendant chaque partie unique.
Mon objectif est de proposer une version économique, entièrement fabriquée en impression 3D, avec mon propre matériel. C’est un point que je veux tester avec vous : le ressenti des matériaux, l’intérêt pour cette approche, etc.
J'aurai besoin d'avis pour tester et peaufiner les règles, l'appréciation de l'assemblage du plateau, tout les aspects du jeu. Est-ce que vous pensez pouvoir me donner un coup de main, en parler à des amis, faire bouger les choses ?
En tout cas, niveau portabilité en pièce détachée, ça tient dans une boîte à chaussette. Pas mal...
Voyez plutôt le prototype:
Bonjour, pour les règles, je ne comprend pas bien, mais c'est sans doute normal, j'ai un peux la tête à l'envers pour le moment.
Pour le plateaux et les pions sa maque un peux de couleurs, je ne sais pas ce qui est possible de faire avec une imprimante 3D
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky
Hello !
Je vais t'expliquer, c'est assez simple:
Phase 1: On place à tour de rôle ses 9 pions où l'on veut, style puissance 4. Le premier qui aligne 3 pions horizontalement/verticalement/diagonale à droit de retirer un pion adverse. Dés que tout les pions sont placés, c'est la phase 2.
Phase 2: On déplace un pion par tour et uniquement sur une case adjacente, on ne peut pas enjamber ses pions ou ceux adverse, comme le jeu de dame. Le premier qui aligne 3 pions horizontalement/verticalement/diagonale à droit de retirer un pion adverse. Si un des joueurs n'a plus que 3 pions, c'est la phase 3.
Phase 3: Le joueur qui a 3 pions (et seulement lui, sauf si l'adversaire en à 3 aussi après) peux placer un pion par tour et où il veut. Dés qu'un joueur a perdu son 3e pion, la partie est finie.
Publié par: @choukyPour le plateaux et les pions sa manque un peu de couleurs, je ne sais pas ce qui est possible de faire avec une imprimante 3D
Je suis d'accord. Avec l'équipement que j'ai, je peux faire du mono-couleur seulement mais je peux avoir plusieurs coloris. À voir si ce sera compatible avec le prix final, ou si je devrai mettre en couleur moi-même et comment.
Cela ne fonctionne t'il pas avec différents files de couleurs ?
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky
Il faut nuancer: Oui, tu peux installer un filament de couleur sur la machine, mais une seule à la fois. Si tu as une machine à filament qui à deux sorties, là tu peux y installer deux bobines de couleurs différentes.
Si par contre, et c'est mon cas, je veux une pièce avec deux couleurs dessus, je dois mettre en pause la machine, changer la bobine avec la couleur voulue puis continuer l'impression. C'est une opération délicate et pas franchement viable pour le résultat souhaité ou avec beaucoup de contraintes techniques.
Peut-être utiliser des "autocollants", imprimer des feuilles de la couleur désirée (ou des couleurs), les découper et les coller là où tu veux, c'est l'idée qui me vient spontanément en tête. Faisable à la maison si tu as une bonne imprimante et les feuilles autocollantes à imprimer (pour tester le rendu).
J'anticipe deux problèmes:
1. Ça ne risque pas de faire trop "bricolage" ?
2. Ça va se décoller a force de manipulation.
J'ai pas précisé que la finalité sera de commercialiser le jeu...
Tout dépendrait de la qualité de l'impression je pense 😊Publié par: @verlinovationÇa ne risque pas de faire trop "bricolage" ?
C'est la même chose, mais à bien y penser, le terme autocollant n'est peut être pas le bon, je pensais plutôt à quelque chose comme du film adhésifs laminé, c'est une sorte de feuille décorative et protectrice qu'on utilise pour personnaliser des objets comme des meubles, des appareils électroménagers, ou même des voitures, et qui offre une finition à la fois résistante et esthétique.Publié par: @verlinovationÇa va se décoller a force de manipulation
Sinon, il ne reste que la peinture, soit au pistolet (cela serait uniforme) via un ami carrossier par exemple 😆 En utilisant une peinture adaptée au plastique et en appliquant un vernis de protection par-dessus ça pourrait peut être le faire ?
La piste des autocollants est intéressante. Comment puis-je déterminer si j'ai une bonne imprimante pour ça et ou pourrai-je me procurer de tels papiers, ça a un nom précis/technique ?
De toute façon, cette idée restera une idée, tant que je n'ai pas l'opportunité d'avoir plus de retour testeurs. Et c'est bien là le problème: j'ai tenté de contacter deux clubs de jeux de sociétés locaux depuis 15 jours et je n'ai pas de réponses depuis.
Alors forcément, s'il faut un titre de noblesse pour avoir l'honneur de recevoir une réponse de nos jours, il ne faut pas s'étonner que ce pays devienne "pauvre". La mauvaise volonté n'a jamais fait avancer les choses...
Bonjour,
Verlinovation, tu disais que tu avais contacter deux clubs, je suppose qu'en plus de ton prototype tu a encore deux jeux supplémentaires ? une peinture pour maquettes pour ferais peut être l'affaire, je crois qu'avec la couleur tu aurais sans doute plus de réponse.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky
Hello,
J'ai actuellement deux prototypes en ma possession mais je peux, si nécessaire, en faire plus, ça prends 2 à 3 jours pour faire un lot.
J'ai récupéré le deuxième que j'avais confié a quelqu'un mais, pour une raison étrange, cette personne m'avais dis qu'elle n'a pas réussi à assembler le plateau. Je ne sais pas si c'est dû à mes instructions qui seraient insuffisantes ou si c'était une mauvaise volonté de la part de cette personne.
Vu que c'est de l'impression 3D, le matériau utilisé est du PLA mais le matériau pour le produit fini sera de l'ABS. Je sais que je peux utiliser de l'acrylique sur l'ABS. Je ne sais pas si le fait d'avoir plus de couleurs pourra apporter plus d'avis, qui plus est que j'avais bien précisé dans mon mail que c'était un prototype.
L'idée n'est pas dépenser inutilement non plus... Si je fais quelque chose de beau, mais que le concept n'intéresse personne, j'aurai perdu mon temps.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.