Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Trouvez-moi un mot de la langue française qui termine par -ETTE- et qui est masculin !?!
Bravo !
Je savais que c'était idiot de penser que je vous laisserai sans voix... 😉 lol
"Le plat qu'on mange" ou "Le plat que l'on mange"
Laquelle de ces 2 phrases est correcte?
J'aurais tendance à dire aucune des deux ... parce qu'elles ne sont pas finies ces phrases .. mais si c'est à propos de " que l'on " uniquement .. je crois qu'elles sont correctes toutes les deux ....enfin si on élide le "e" de "que " dans la première c'est bon non ? et dans la seconde on met le "l' " parce que on n'a pas élidé le "e" de que" ..mais je crois que René pourrait mieux répondre que moi ... doit avoir une règle ... mais je la connais pas .... René, help ! 🙂
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Tu veux des phrases complètes? En voilà (c'est bien parce que c'est toi!)
"Le roastbeef qu'on mange le dimanche chez ta mère est délicieux"
"La choucroute est un plat que l'on mange en hiver"
La question reste la même: doit-on écrire "qu'on" ou "que l'on"?
“ Ce “l’on “, c’est selon.
Selon le style .
Le style c’est l’ Homme.
Et l’ l’Homme , c’est “l’on” "......
Selon la règle de l’euphonie à propos de “l’on” ( règle qui est plus ou moins respectée mais pas obligatoire et qui , par ce fait, est fonction du “ bon goût” “ bon goût “ qui, soit dit en passant ,“ est le sourire de l’âme " ……….fin de la digression .. 🙂 ) :
“ on” peut-être remplacé par “l’on” pour une raison d’euphonie en particulier après et, ou, où, que , à qui , à quoi, si ……. “
donc elles sont correctes toutes les deux , la seconde est plus agréable à l'oreille ....mais ce sont des règles d’euphonie ,donc des règles pour l’oral , si ces phrases ne sont destinées qu’à être lues , l’oeil n’ayant rien à faire de l’hiatus , alors … quelque part .. whatever .. 😀
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Ma chère Corio de la Mirandole, j'ai cru déceler dans ton envolée lyrique des éléments de réponse ; l'euphonie n'a rien à voir dans l'histoire mais le fait que « on » est égal à « homme » est exact.
« On » est une contraction du latin « homo ».
Soit « on » garde son sens premier et l'on doit dire « que l'on » (que le homme) par exemple dans la phrase : « En général, c'est la nuit que l'on (que l'homme) dort ».
Soit « on » est pris en tant que pronom terriblement indéfini, (utilisé le plus souvent à la place de « nous »), par exemple : « Belgique Amitiés est un forum qu'on fréquente (que nous fréquentons).
C'est clair comme du brou de noix mais je te sais assez maligne pour comprendre.
Bonne journée.
Tu sais Ben , j'ai "Googleler" Pic de le Mirandole ... et j'en suis loin mais far far away .. 😀 Je suis juste curieuse de beaucoup de choses et j'aime les questions .. mes parents me disaient une journée où tu ne t'es pas posée au moins une question est une journée perdue. et quand je rentrais de l'école c'était pas '" t'as passé une bonne journée ? " " c'était " Tu t'es posée quelle question aujourd'hui ? " .. à la longue .. ça marque ! 😀
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
D'accord, tu n'es pas Pic; au lieu d'enmagasiner des connaissances, tu les découvres et tu les comprends , ce qui est encore mieux. Coup de chapeau à tes parents.
Un panachage Culture à deux balles / Secret de la langue française.
Pourquoi le(la) Belge n'arrive-t-il(elle) pas à utiliser savoir/pouvoir à bon escient ?
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.