Bonjour,
Comme je l'ai mentionné dans ma présentation tout fraîche, j'aime l'écriture et il m'arrive d'écrire des textes en fonction de mon inspiration du moment.
Je vous partage donc un texte que j'ai écrit, il y a deux ans. N'hésitez pas à laisser votre avis. Bon ou mauvais...
Le titre de mon texte "Quand les lettres et les mots s'emmêlent"
Un mélange de consonnes et de voyelles est enfermé dans ma bouche. Elles veulent toutes sortir en même temps. Je leur dis
que pour se faire entendre, elles doivent faire preuve de discipline. Leurs dires doivent être cohérents.
Ces 26 prétendantes sont là, en attente, de se dévoiler les unes après les autres. Je secoue la tête, afin de leur donner le tournis.
Groggys, elle se calment, elles sont moins impatientes.
D'un côté les voyelles, de l'autre les consonnes. Prêtes à s'affronter, elles se regardent les yeux dans les yeux.
Une mêlée est sur le point d'éclater. Le A regarde le C d'un regard combattif. Le E épie le P. Le I toise le R. Le O examine le Z. Le U lorgne le D et le Y observe le T.
Les autres lettres sont là, prêtes à intervenir en cas de rixe. Mes mâchoires se serrent. Les spectatrices se collent sur mes deux joues intérieures. Sur ma langue, une partie de l'alphabet est prête à en découdre.
Si j'ouvre la bouche, c'est une ribambelle de lettres qui risquent de perdre la vie. Que seraient les mots, s'il leur manquait des lettres. Les lettres forment des mots, qui eux, forment des phrases, qui elles, donnent un sens à ce que l'on veut dire.
Que faire...Rester ainsi, est inconfortable. Toutes veulent se dire. Une certaine méthodologie s'impose. Je décide de mettre un miroir, tout autour de mon palais.
Regardez-vous, leur dis-je ! Voyez le reflet que vous donnez à vous-mêmes...Vous pensez que c'est cela qui va vous faire aimer de vos congénères. Vous êtes toutes là, à vous scruter, avec condescendance ! Vous êtes 26, et chacune de vous, est dans la bouche de chaque habitant de cette planète.
Une cohue pareille, n'est pas possible ! Assemblez-vous, unissez-vous, consonnes et voyelles et formez de bons mots. Des mots qui inspirent, des mots remplis de bienveillance, des mots qui élèvent l'humain.
De ces mots, formez-en des phrases qui anéantiront toute guerre, à leur seule prononciation. Votre reflet doit être celui d'un monde idyllique.
Mais c'est du rêve ça, disent quelques consonnes. Les voyelles, ne sont rien sans nous ! Sans nous, aucun mot n'est possible. Et là, le E, le A, le U se lèvent, et que faites-vous de "EAU" disent-ils ! L'eau, c'est la vie. L'eau, c'est l'apaisement. L'eau, c'est la force tranquille !
Sans arguments, ces consonnes se retirent sans ambages. Que faites-vous du O, du U et du I. OUI, à la Vie, il faut dire. OUI, à un monde meilleur ! OUI, tout changement est possible. Consonnes, nous avons besoin de vous aussi ! Finies, les rixes.
Faisons de nos faiblesses, une force. Toutes les 26, nous pouvons apporter tellement à l'humanité. Ce n'est pas en nous divisant, que des idées fructueuses vont sortir de nos têtes !
Concertons-nous, acceptons nos différences et faisons en sorte que cette union, en soit remarquée et remarquable ! Un mariage de lettres donnant naissance à l'Amour. Que nos bouches accouchent d'idées colorées, de projets prometteurs.
J'ouvre la bouche, et là...toutes les 26 glissent sur ma langue, les unes après les autres. Une fois, dans l'air, elles planent toutes, en se donnant la main. En cercle. Elles se regardent avec Amour et promettent de faire en sorte, de donner le meilleur d'elles-mêmes.
Vincent
Merci d'avoir pris la peine de me lire.
Vincent
Bonjour Charvin
Très beau texte, je ferme les yeux et je vois cette bataille entre les lettres et puis elle sortent tout en douceur
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky
@chouky Bonjour Chouky,
Merci pour tes compliments, c'est gentil. Je suis content que mon texte t'a emporté un instant. C'est qu'il était porteur de sens, de magie. Et dans ce monde, je crois que nous en avons bien besoin.
Prends bien soin de toi,
Vincent
Très beau texte Charvin, Vincent 😉 et belle illustration, c'est vrais comme dit Chouky ont se sens emporter par les lettres et les mots, L'image des lettres et des phrases qui s'entremêlent est à la fois délicate et puissante.
😉 Bounty
@bounty C'est très gentil à toi, Bounty. Pour l'illustration, c'est une trouvaille de chouky. Je suis content que mon texte ait été un voyage aussi pour toi. Je me sentais inspiré, ce jour-là. Peut-être que j'aurais pu le poursuivre, mais il n'en a pas été ainsi. Peut-être que je le pourrais encore. A voir...