Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Partager:
Notifications
Tout effacer

Dettes Publiques

7 Messages
3 Utilisateurs
3 Reactions
131 Vues
Avatar for ForumBe
(@hellemme)
Nouveau Forumiste
Inscription:: depuis 9 mois
Messages: 2
Auteur du sujet  

Dans les débats des dettes publiques, on parle toujours des débiteurs (les contribuables) mais jamais des créanciers. Dans ces débats, on parle toujours de l'héritage de la dette laissé aux générations futures comme s'il s'agissait d'une dette privée. Mais une dette publique n'est pas une dette privée. Je soutiens l'opinion de maints économistes qui jugent que les dettes publiques ne sont pas une charge laissée aux générations futures mais un transfert de richesses des classes sociales les moins fortunées vers les classes sociales les plus fortunées.


   
Citer
Verlinovation
(@verlinovation)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 6 mois
Messages: 80
 

Une dette publique n'est pas une dette privée, c'est vrai, mais si cette dette est trop importante, j'ai compris que:

- Le salaire des services publics, comme le ramassage des ordures, passera à la trappe;

- Le salaire des policiers et des fonctionnaires judiciaires passeront à la trappe;

Bref, tout ce beau petit monde plus payé... je vous dis pas le chaos que ça va engendrer...

Publié par: @hellemme

un transfert de richesses des classes sociales les moins fortunées vers les classes sociales les plus fortunées.

Hmm non, pas vraiment... Qui sont les détenteurs de cette dette: ceux qui ont des obligations d'État, les assurances vie et les placements financiers, entre autre. Le remboursement de cette dette et le payement des intérêts se font via les impôts.

Si l'État réduit le financement des services publics, ou des pensions (pour être plus concrets) au profit d'une diminution de cette dette, ce sont ceux qui sont concernés qui subissent un appauvrissement, alors que les créanciers, a qui appartiens la dette, y gagnes plus.

C'est comme si l'État était une entreprise qui doit faire des économies (moins d'employés ou salaires plus bas) pour que ses actionnaires/investisseurs gagnent plus d'argent: c'est un transfert de mauvais procédé ou il y a un gagnant et un perdant.

Le problème en Europe est que nous sommes virtuellement les "vassaux" de la BCE, soit une banque. C'est eux qui décident qui sera pauvre ou riche.

Mais ce que personne ne comprends, c'est que si on ne fait pas en sorte que tout le monde, ou un maximum de personne puissent travailler (soit via un enseignement sur mesure, travail adapté ou moyen de réintégration du travail), ces personnes pourrons payer leurs taxes, donc tout le monde y gagne, quelque soit la classe. Mais là, on à une bande de nombriliste qui pense à sa petite personne sans réfléchir aux conséquences de leurs égoïsme, qui de toute façons, leur retombera sur la tête.

Et là, clairement, il y a une volonté d'appauvrir, preuve incontestable de la stupidité humaine.


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@hellemme)
Nouveau Forumiste
Inscription:: depuis 9 mois
Messages: 2
Auteur du sujet  

@verlinovation J'ai exposé ce problème à ChatGPT etg il m'a donné une réponse synthétisant les avis de ces économistes que j'évoquais. En voici la partie la plus significative et conforme à mon opinion:

  1. La dette publique comme opportunité pour les détenteurs de capitaux

Lorsqu’un État s’endette, il emprunte auprès de divers créanciers :

  • Banques et institutions financières.
  • Fonds de pension et d’investissement.
  • Particuliers fortunés ou classes moyennes via l’achat d’obligations d’État.
  • Institutions internationales comme la BCE ou le FMI.

Ces créanciers perçoivent des intérêts sur la dette, ce qui leur permet de faire fructifier leur capital sans avoir à investir dans des projets productifs (usines, entreprises, technologies). En d’autres termes, ils profitent du besoin de financement public sans prendre de risque entrepreneurial.

Or, si ces créanciers disposent d’un capital suffisant pour financer les dépenses publiques, cela signifie que ce capital aurait pu être prélevé en amont sous forme d’impôts au lieu de passer par un circuit de dette rémunérée.

  1. Un déficit public qui peut être vu comme un transfert vers les plus riches

Si un État choisit de financer ses dépenses par la dette plutôt que par l’impôt :

  • Il évite d’imposer davantage les hauts revenus et patrimoines, ce qui profite aux classes les plus aisées.
  • Il génère des paiements d’intérêts, qui vont en majorité aux détenteurs de capital.

Cela revient à une sorte de subvention cachée aux créanciers, puisque l’État leur garantit une rémunération sur l’argent prêté, alors qu’il aurait pu simplement prélever ces fonds par l’impôt.

D’un point de vue redistributif, le financement des dépenses publiques par la dette est souvent moins progressif que par l’impôt, car l’intérêt de la dette bénéficie aux détenteurs d’actifs financiers.


   
RépondreCiter
Verlinovation
(@verlinovation)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 6 mois
Messages: 80
 

Il nous manque plus qu'un "Robin des bois"...


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@tinamour)
Forumiste Débutant·e
Inscription:: depuis 3 jours
Messages: 18
 

En effet, et un robin bien fortiche. Je ne comprends rien à tout ça. Je constate que tout est devenu très cher parfois même hors de prix. Vu que tout est devenu très cher l'état engendre donc plus d'argent avec la TVA. Il y a tellement de possibilités autres que celles de taxer à tout va. Quand je vois le japon et son niveau de propreté et que je le compare au niveau de propreté de la Belgique, je me dis que chaque mégot, canette, papier, plastique qui jonche le sol était susceptible de rapporter des sous dans les caisses de l'état tout comme un procès pour excès de vitesse. Le cannabis est vendu à chaque coin de rue illégalement autant l'autoriser emploi créés et argent ds les caisses, chaque incivilité devrait rapporter des sous. Certains dealers de drogues durs se rangeraient dans des Coffee shop etc etc. Les matériaux et le personnel sont devenus tellement cher que les jeunes peinent à acquérir leur maison et si ils achètent comment vont ils faire pour payer les travaux. Chaque personne qui se balade avec son toutou devrait être contrôlée et voir si elle a en sa possession des sacs à crottes etc il n'y a pas de petites rivières 


   
👋
2
RépondreCiter
Verlinovation
(@verlinovation)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 6 mois
Messages: 80
 

Le Japon a quelque chose que nous n'avons plus: l'éducation. En effet, au Japon, depuis l'enfance, on apprend à aimer son pays et son environnement... De la petite motte de terre à la montagne.

Aussi codifié que leur société peut l'être, il faut reconnaître qu'il y a des avantages, tout n'est pas à jeter.


   
1
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@tinamour)
Forumiste Débutant·e
Inscription:: depuis 3 jours
Messages: 18
 

Voilà dès leur plus jeune âge. On devrait faire pareil ici.


   
RépondreCiter
Partager: