Ah, la fricandelle et les frites ! Un duo indémodable qui fait saliver les papilles des gourmands des deux côtés de la frontière franco-belge. Mais d'où viennent-ils vraiment ? Sont-ils belges ? Français ? Ou un peu des deux ?
Pour la fricandelle, l'histoire est un peu trouble. Certains la disent née en Belgique au 19ème siècle, d'autres affirment qu'elle s'inspire de recettes françaises comme le boudin ou les rillettes. Son nom, "fricadelle", pourrait même venir du mot français "fricadeau".
Quant aux frites, si la culture belge en a fait son emblème national, leur origine est plus incertaine. On les trouve mentionnées dans des documents belges dès le 16ème siècle, avec la technique de double cuisson.
Et pour vous les fricadelles, les frites Belge ou Français ?
😉 Bounty
Bonjour à tous,
C'est un vaste sujet, comme je le disais dans un autre sujet (sur le concours…). On peut lire tout et son contraire, et bien sûr, je n'ai pas la réponse. Étant Belge, j'ai une certaine orientation dans ma réflexion, mais est-elle objective ? 😀
J'ai ajouté un sondage au sujet pour connaître vos avis sur la fricadelle et la frite : sont-elles Belges ou Françaises ?
Votez et partagez votre opinion !
C'est normal, c'est nouveau et en phase de test (uniquement l'équipe peut créer des sondage, mais je communiquerais prochainement la dessus. Les sondage seront toujours à cet emplacement.Publié par: @isatje viens seulement de voir la barre de sondage
Belge bien évidement 😊
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky