Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
A une époque ou le savoir était la richesse d'une infime partie de la société française (clergé ,noblesse , bourgeoisie ) , Molière finançé par le roi de l'époque , avait le don de créer des pièces de théâtre qui faisait rire le roi , mais il pouvait se moquer de tout sauf du roi ,ce qu'il fit , les fourberies de scapin , en sont un magistral exemple parmi tant d'autres .
Molière
Wikipédia:Articles de qualité Vous lisez un « article de qualité ».
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean-Baptiste, Poquelin et Molière (homonymie).
Molière
Description de cette image, également commentée ci-après
Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, portrait attribué à Nicolas Mignard (1658)1,n 1.
Données clés
Nom de naissance Jean Poquelin (rebaptisé Jean-Baptiste Poquelin après la naissance de son frère cadet, lui aussi prénommé Jean)n 2
Alias
Molière
Naissance Janvier 1622
Rue Saint-Honoré, Paris (Royaume de France Royaume de France)
Décès 17 février 1673 (à 51 ans)
Rue de Richelieu, Paris (Royaume de France Royaume de France)
Activité principale
Comédien et dramaturge
Conjoint
Armande Béjart
Auteur
Langue d’écriture Français
Mouvement Classicisme
Genres
Farce, comédie, comédie-ballet
Adjectifs dérivés moliérien, moliériste, moliéresque, moliérisant, moliérophile, moliéromane, moliérophobe
Œuvres principales
Les Précieuses ridicules, 1659
L'École des femmes, 1662
Dom Juan ou le Festin de Pierre, 1665
Le Misanthrope, 1666
Amphitryon, 1668
L'Avare, 1668
Le Tartuffe, 1669
Les Fourberies de Scapin, 1670
Le Bourgeois gentilhomme, 1670
Les Femmes savantes, 1672
Le Malade imaginaire, 1673
Signature de Molière
modifierConsultez la documentation du modèle
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673.
Issu d'une famille de marchands parisiens, il s'associe à 21 ans avec une dizaine de camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart, pour former la troupe de l’Illustre Théâtre qui, malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parvient pas à s'imposer à Paris. Pendant treize ans, Molière et ses amis Béjart parcourent les provinces méridionales du royaume au sein d'une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs. Au cours de cette période, Molière compose quelques farces ou petites comédies et ses deux premières grandes comédies. De retour à Paris en 1658, il devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire.
Grand créateur de formes dramatiques, interprète du rôle principal de la plupart de ses pièces, Molière a exploité les diverses ressources du comique — verbal, gestuel et visuel, de situation — et pratiqué tous les genres de comédie, de la farce à la comédie de caractère. Il a créé des personnages individualisés, à la psychologie complexe, qui sont rapidement devenus des archétypes. Observateur lucide et pénétrant, il peint les mœurs et les comportements de ses contemporains, n'épargnant guère que les ecclésiastiques et les hauts dignitaires de la monarchie, pour le plus grand plaisir de son public, tant à la cour qu'à la ville. Loin de se limiter à des divertissements anodins, ses grandes comédies remettent en cause des principes d'organisation sociale bien établis, suscitant de retentissantes polémiques et l'hostilité durable des milieux dévots.
L'œuvre de Molière, une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, constitue un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Elle continue de remporter un vif succès en France et dans le monde entier, et reste l'une des références de la littérature universelle3,4.
Sa vie mouvementée et sa forte personnalité ont inspiré dramaturges et cinéastes. Signe de la place emblématique qu’il occupe dans la culture française et francophone, le français est couramment désigné par la périphrase « langue de Molière », au même titre que, par exemple, l’allemand est « langue de Goethe », l’anglais « langue de Shakespeare », l’espagnol « langue de Cervantès » et l’italien « langue de Dante ».
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.