Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Il faut bien sûr regarder où l'on met les pieds. Le monde ne s'est pas fait en un jour. Lorsqu'on rencontre quelqu'un, il faut prendre le temps de l'écouter .... et de bien réfléchir. Y aller pas-à-pas (step by step) semble être une bonne solution. Les premiers rendez-vous pour apprendre à se connaître : un café ou autre boisson à une terrasse (à faire en été bien sûr), un p'tit resto sympa, un cinéma, une balade à gauche où à droite, une visite d'expo, voilà des occasions de se rencontrer et de faire plus ample connaissance. Et si affinités, le reste vient tout seul, plus tard, lorsqu'on a acquis une certaine certitude. Se lancer tête baissée relève de la folie. La meilleure manière d'aller droit dans le mur.
Se reconstruire, je suis bien d'accord, mais pour se reconstruire chacun a besoin de sortir, de voir du monde, de se changer les idées. C'est ce que j'ai fait. Après quelques semaines passées en solitaire, à me morfondre, j'ai pris le taureau par les cornes et ai décidé de sortir (seul) tous les dimanches (promenades, visites, etc...) et parfois en semaine. Cela m'a rendu le goût à la vie et je m'en suis sorti.
Un vécu n'est pas l'autre et je ne raconte pas tout ici mais je peux te dire que j'en ai bavé. Lors de la rupture, j'étais au trente-sixième dessous. Il faut se dire que c'est la fin d'une histoire (aussi belle soit elle) mais que ce n'est pas la fin de la vie. Et tant qu'il y a vie, il y a espoir.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry
D'accord avec toi.....juste que quand tu mets toute ton energie pour t'en sortir, pour rester positif pour essayer de comprendre, pour avancer, pour faire du sport, etc....et que la solitude est tjs présente tu dois juste te dire que ce n'est pas encore le moment.....mais la solitude et le manque d'amour c'est une forme de souffrance pour moi.Je parle de solitude affective pas de solitude sociale.
Il faut apprendre à vivre avec la souffrance de la solitude.....et pour moi ce n'est pas simple.
La plupart de nous vivons dans notre tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. le toucher d'une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité.
Je te comprends parfaitement. La solitude affective est bien plus coriace que la solitude sociale. C'est ce type de solitude qui fait le plus de mal, je sais. Mais avoir la volonté de s'en sortir socialement peut aider. Sortir de chez soi....de l'endroit où l'on broie du noir, rencontrer des gens qui ont vécu le même type de mésaventure ou .... pire encore, contribue à estomper ce mal-être qu'est la solitude affective.
Il faut laisser du temps au temps, mais après quelques mois, celle-ci s'estompe. Cela me prend encore aux tripes de temps à autres et alors je sors de chez moi. Je prends la voiture et je roule ..... pour ne plus penser.
Mon chez moi est en quelque sorte devenu un nid .... de solitude affective. Et alors, je le fuis, le temps que cela passe. Se forcer à penser à autre chose, bouger, rencontrer des gens, pour que .... cela fasse moins mal. C'est dans mon cas la meilleure des thérapies.
Si la souffrance affective est si douloureuse, c'est surtout parce que toi comme moi n'y avons pas été préparés.
Je n'aurais jamais imaginé que cela pouvait m'arriver ... et pourtant !
Courage Mypiano !
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry
Je me permet de venir me confier un ptit peu ......mais , je ne sais pas comment vraiment expliquer le problème, d'ou mon problème lol......voilà.....
je peux me lever le matin en me disant que la vie est super chouette , belle ,le soleil brille , tout va bien on est bien .....je prend mon petit café mes craquottes et je m'installe devant la baie , j'ouvre le pc...
super le petit dèj.......et puis au bout d'une heure, je me dis bon allez pati faut te bouger......ok....
je vais me préparer, puis après........et après....... ....donc, je reviens sur le pc......et au bout d'une heure, je me dis encore allez pati faut te bouger........je me lève.....je ne sais plus ce que j'allais faire,je fais et .....je reviens sur le pc........etc........oui, j'ai un vide monstrueux à combler.....oui, je souffre atrocement de de de de de de de de de de de de ce que tout être humain à besoin pour vivre, parfois sa passe.....et puis revient soudainement .....pourquoi......j'en sais rien......
mais ce que je crois...c'est qu'il doit être plus facile pour un homme de combler sa solitude, de sortir.... ....,moi , j'ai peur de sortir, la vie dehors me fait peur....j'ai vécu tellement longtemps dans mes quatre murs que pour moi , il est très difficile d'en sortir,.....j'en suis encore prisonnière...tant que je vivrai dans cette maison......je dois trouver au plus vite ma nouvelle demeure mon nouveau chez moi ....m'obliger à sortir...me motiver..... je sais que je dois.......devrais........mais moi, je n'ose pas ....seule , je n'ose pas.....et cela est une vraie torture pour moi.....car je dois ,.....je vais devoir assumer ma vie comme une grande que je devrais être .......et que je ne suis pas ....vais-je y' arriver un jour.....je l'espère en tout les cas.....puisque ma vie va seulement commencer.......
Comme je vois, pati, tu es en train de devenir l'esclave de ton pc.
Si je n'y prenais garde, je le deviendrais aussi. Le PC à petites doses, c'est très enrichissant mais gare à l'addiction. C'est une des raisons pour laquelle j'ai insisté pour reprendre le travail après un an d'arrêt.
Tu écris que tu a peur de sortir. Mais c'est indispensable de sortir de chez soi de temps à autres.
Quelques trucs :
- lorsqu'un médecin ou quelqu'un d'autre te fixe un rendez-vous, choisis toujours le matin si tu as le choix. C'est plus dur, je sais, mais cela t'oblige à te lever, à t'habiller et une fois sortie, tu es prête à faire beaucoup plus de choses de ta journée.
- lorsque que quelqu'un (une copine ou qq d'autre) te propose de l'accompagner quelque part, ne dis pas non, vas-y, même si tu n'en as pas très envie. C'est encore une victoire sur la solitude et une fois rentrée, tu te diras que tu as bien fait, que le temps a passé beaucoup plus vite et que cela t'a changé les idées.
- ne fais pas toutes tes courses de la semaine le même jour. Fais-les en plusieurs fois, cela te fait plusieurs sorties au lieu d'une.
Pour vaincre la solitude, il faut être plus malin qu'elle, s'organiser pour la contrer.
Quant aux sorties en solitaire, je sais que de nombreuses femmes pensent comme toi. Mais je ne vois pas où est le mal. Une femme seule a autant le droit de se distraire qu'un homme. Enfin, que je sache.
Lorsque je vais seul au cinéma, au concert ou au restaurant, je croise des femmes seules et je trouve cela normal. Si tu n'as rien à te reprocher, pourquoi te présenter en victime et te priver de tout ? Vis ta vie, fais ce qui te fait plaisir, tu es seul maître à bord. Alors, profites-en !
Bon courage pati,
Tu peux y arriver mais ...... tu dois le vouloir.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry
coucou copain....
Je tiens à dire que je ne me néglige pas du tout, le matin, je me fais belle, je suis toujours prête à sortir, mais pour une obligation et pas autre chose.....
les courses, je n'en fais pratiquement plus ou très peu, .....
je n'ai pas eu l'occasion pendant toutes ces années de me faire des amies......j'ai osé pour la première fois
chercher un remède en attendant, et je l'ai trouvé ici à Belgique Amitié.....je me suis attachée à cette corde qui m'a hissée hors du puits .....et j'ai réussi à en sortir du puits......maintenant je dois réussir à franchir encore quelques obstacles avant de pouvoir vivre vraiment ma vrai vie ....
Sortir seule , non, cela ne me dis rien , ce n'est pas pour le quand dira t'on, mais la peur de l'agression....
Une femme seule ne peut sortir et se sentir en sécurité dans le monde actuel....
une fois par semaine, je me suis engagée à faire du bénévolat.....ce qui me permet et m'oblige à sortir un jour,.....
mais quand je rentre , elle est là et toujours là.....dans toutes les pièces...alors, je reste dans deux pièces uniquement ma véranda d'ou je vois mon jardin ...et ma chambre ....avec ma musique , mes bonbons et mon pc.......je ne joue pas à la victime, j'en suis une .....mais je me battrai contre mes
démons..et j'en viendrai à bout.....puisque je le veux. 😉 merci pour tes bons conseils.
Pati,
tu avances courageusement sur le chemin qui est le tien.Il est clair que quand les circonstances ont fait qu'on est resté entre ses 4 murs durant des années, lorsqu'on sort le monde parait dangereux.Les médias ne font rien pour donner une information plus sécurisante non plus.Mais il faut avoir confiance.Et si tu as si peur pourquoi n'irais tu pas suivre des cours de selfdéfense, il y en a spécifiquement pour les femmes.Ca t'aiderait à te sentir plus en confiance. Clair que si tu sors et que tu as peur cela va se sentir ce qui n'est pas génial .
Moi je sors seule et je connais d'autres femmes qui sortent également seules.Moi j'essaye un maximum quand c'est le soir d'avoir ma voiture le plus près du lieu car dans ce cas précis je ne suis pas rassurée....mais sinon pas de soucis.
C'est cool pour le bénévolat je trouve que c'est déjà un bon grand pas en avant...!Laisse toi le temps....c'est une renaissance....et on ne devient pas grand en un seul jour....soi patience avec toi !
La plupart de nous vivons dans notre tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. le toucher d'une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité.
Copain
Ma situation est un peu différente.je suis séparée maintenant depuis 2ans et demi après 20 ans de mariage.Au début je n'avais pas de soucis de solitude affective, j'avais bcp de choses à régler car pb avec mes gamins, déménagements,etc....
Mais c'est depuis que mes enfants sont en kot,etc...et que je suis seule que forcément la solitude affective s'est décuplée.....
J'ai fuit tout un temps dans l'hyperactivités, puis dans la réflexion,l'analyse....maintenant j'essaye de me poser avec moi même.J'arrive à rester seule chez moi, sans un bruit et à être vraiment avec moi...
Dans mon histoire de couple j'ai vécu la solitude affective aussi pendant des années par l'isolement de l'affect de mon ex mari, sa grande difficulté à donner de l'amour....et donc j'ai connu une solitude affective énorme dans ma vie de couple.
Donc ce n'est pas que je n'y étais pas préparée.....c'est que j'ai l'impression que justement de par mon histoire cela devient maintenant presque vital pour moi....
Je n'ai pas de solution....car je sais que pour que l'amour soit épanouissant il faut que l'amour soit "juste" et corresponde à ce qu'on est.Donc je fais attention à être moi même et me connaitre au mieux.
Mais.....il est dur ....de savoir son ex époux démarrer de nouvelles histoires.....alors que je suis seule et que j'ai tjs donné tant d'amour autour de moi en reçevant tellement peu
Je dois croire encore que c'est possible et je le crois au fond de moi....mais je trouve parfois que c'est injuste....Je n'ai pas envie de plonger dans n'importe quoi comme relation et j'ai besoin d'etre respectée dans ce que je suis.
Il y a encore du travail, la route est longue....je sens que mon tour viendra....mais jusque là...c'est un combat et parfois...pffff
La plupart de nous vivons dans notre tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. le toucher d'une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité.
@ pati
Je n'ai pas voulu dire que tu te négligeais mais je sais que dans notre cas, si on ne se sent pas obligés on ne sort pas. Je cherche donc des trucs pour multiplier les obligations matinales.
Je vis dans toutes les pièces sauf dans l'ex-chambre de mon fils marié.
Cela me pose des problèmes de rangement et de nettoyage, mais tant pis, je fais avec.
Notre maison est à présent MA maison. Comme mon ex éprouve des remords (à retardement), elle n'a aucune envie de divorcer car dans ce cas, il faudrait la vendre. Elle ne me reproche absolument rien et elle assume ses actes tout en les regrettant. Pour ma part, j'évite tout contact.
Ce forum et le bénévolat sont les premiers pas qui t'aideront à sortir du trou. Comme le dit très bien mypiano, tu t'en sortiras. Il te faut juste un peu de temps.
Je pensais que tu avais peur du "Qu'en dira-t-on" mais c'est de la peur de l'agression dont tu as peur. C'est différent et plus compliqué à soigner. Le self-défense est en effet un bon remède. Je connais une femme qui l'a fait et qui a vaincu sa peur. Emporter une arme (ou un spray) dans ton sac à main est interdit, alors....
Mais une bombe de laque ou un déodorant en spray c'est permis. Pas très efficace, mais c'est mieux que rien.
Bonne fin de nuit pati
@mypiano
Comme ton histoire ressemble à la mienne !
La seule différence, c'est que j'ai connu 31 ans de bonheur. Enfin, je croyais. Parce que avec le recul, je m'aperçois que j'ai surtout semé du bonheur autour de moi. J'en ai donné beaucoup plus que je n'en ai reçu, mais ce qui la rendait heureuse me rendait heureux également.....alors....
J'y étais moins préparé que toi et je crois que tu es plus loin que moi sur la bonne voie.
Ton analyse semble correcte. Tu cherches quelqu'un qui pourrait te donner autant d'amour que tu en as à donner. Mais cela ne se trouve pas sous le pas d'un cheval. Lorsque tu auras quelqu'un en vue, auras-tu la patience d'attendre de longs mois ou années avant d'être certaine de ses sentiments ?
A 20 ou 30 ans, c'est différent. On a toute la vie devant soi. Alors doit-on se contenter d'une "compagnie agréable" ou doit-on absolument trouver "l'âme soeur" quitte à attendre tout ce temps au risque de se tromper. Chat échaudé craint l'eau froide dit-on. A méditer....
A+ mypiano
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry
Moi je pense qu'il ne faut pas chercher l'amour à tout prix...c'est le meilleur moyen de se prendre un mur !!
Le vide affectif rend vulnérable et naïf !!
Depuis que j'ai accepté mon vide affectif, je le supporte ! Je n'attends plus rien (du moins en amour)j'essaye encore de faire confiance en l'amitié quoi que...là pour moi aussi, chat échaudé craint l'eau froide mais soit, soyons fou :d
Je me contente de ce que je dois faire chaque jour et si l'amour se présente tant mieux si non et bien pas de déception !!
A tous ceux qui "subissent" le vide affectif, regardez le nombre de problèmes de couple autour de vous, le nombre de souffrance par les familles éclatées ...et dites vous " puréééééée mais qu'est ce qu'on à la paix tout seul !!!!" 😉
Et quand j'en vois qui " semblent " aller bien, je ne peux m’empêcher de penser " J'usqu'à quand ???? " :d
Bonjour Merlette,
Evidemment, accepter son vide affectif, c'est le supporter.
Mais n'est-ce pas une forme de résignation ?
Je pense que nous devons conserver en nous une petite lueur ..... d'espoir. Faire en sorte qu'elle ne s'éteigne pas malgré toutes les difficultés rencontrées. Il y a tant de personnes qui comme nous sont en recherche, parfois durant de nombreuses années. Et il y a tant de personnes (H/F) valables qui mériteraient d'être rencontrées.
Les clubs pour célibataires (ne pas confondre avec clubs de rencontres) en regorgent. Je le sais puisque j'en ai fait partie. Par décence je n'en parlerai pas ici, mais par MP, je pourrais.
C'est là que j'ai rencontré la dame avec laquelle j'ai fait un bout de chemin (8 mois). Nous avons fait un tas d'activités ensemble. Nous sommes même allés en WE. L'hyperactivité dont parle mypiano, je la connais et c'est un excellent remède.
Tout ce que je peux te conseiller Merlette, c'est de ne pas fermer la porte. Un jour, qui sait ? C'est souvent lorsqu'on s'y attend le moins que cela arrive.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry
Je recoucou.....
j'ai envie de réagir par le fait que , je crois que si Merlette a fini par accepter son vide affectif , c'est en quelque sorte une façon de gérer son indépendance et avoir réussi à mettre une distance entre ce qui l'a fait souffrir et elle, cela , moi je lui tire mon chapeau....je suis pourtant certaine que si elle venait à rencontrer celui qui arriverait à faire voler les papillons qu'elle a encore dans son ventre , et bien elle ouvrirait son coeur.....mais...mais.....mais.....mais..... encore faut'il qu'il existe celui-là..
nous avons tous nos besoins, nos désirs....et chacun doit les trouver , que se soit à travers l'amitié, les amours, ou bien rien...cela doit rester un choix quoi qu'il en soit...et pas un fardeau...que l'on tire avec soi
Mipiano.... vouloir à tout prix trouver l'amour, je ne crois pas que cela arrivera, pas de cette façon, enfin je crois....l'amour, ne se cherche pas .....c'est lui qui te trouve....., qui t'ouvre les bras...qui fait battre ton coeur....., il se donne aussi... on le reçoit,aussi .....on le partage.aussi..de différente façons.....
Je comprend le sentiment que tu ressens , mais le tiroir vide restera peut-être toujours vide, du moins de ce que tu veux mettre dedans....à toi d'y mettre une chose qui peut avoir autant et même plus de valeur que cet amour...qui est ton amour pour tes enfants...pour ta musique....pour toi même....pour la vie....
aime le matin qui te donne la chance de pouvoir ouvrir tes yeux sur le monde qui est là, devant toi.....
Je me permet de te dire toute ces choses parce-que je me les dis à moi aussi chaque jours .....chaque matin ...
1000 fois d'accord avec toi pati !
@ Copain, non ce n'est pas une résignation mais une acceptation ! Fini de me battre contre des moulins à vent , cela demande énormément d'énergie pour être encore déçue des résultats !!!
Le chemin de ma deuxième vie semble tracé différemment...j'attends de voir 😉 Je commence à faire partie de ceux qui pense que rien n'arrive par hasard !
Je remets ma vie entre les mains de mes anges et je leur fais confiance :sifle:
...Bon ben c'est peut être de la paresse après tout :d !
Il n'y a aucune situation enviable....la vie de couple a ses bonheurs et difficultés, le célibat aussi.
Je n'ai pas de regret par rapport à mon divorce et ma vie actuelle me convient à 90% car j'aime mon indépendance et le sentiment de liberté que me procure cette nouvelle vie.
Je n'envie pas la vie de couple et clair que je n'ai pas envie de repartir dans une vie de couple conventionnelle.
Je ne sais pas vous dire si je suis d'accord avec ce que vous dites par rapport à l'amour et la "recherche d'amour"....je pense que c'est se mentir à soi même que de se dire qu'on n'a pas envie d'amour ou c'est peut être pour éviter de prendre des risques de souffir.
Moi je me dis que mourir un jour sans avoir pu à nouveau aimer ce serait vraiment vraiment dommage..Et se dire ' l'amour arrivera' comme ça je le pense à moitié.Je pense que l'amour "juste" qui nous correspond arrive quand on est prêt mais que si on reste chez soi....on ne risque de rencontrer que le facteur....
Et s'il faut se convaincre et se dire.... '.je ne cherche pas l'amour, j'attends parce que sans quoi il n'arrivera pas....' je ne suis pas certaine que c'est vraiment le cas.Mais clair que je pense que parfois il arrive quand on s'y attend le moins....
Je pense qu'il s'agit de timing....l'amour arrive quand on est pret dans sa tête à acceuillir quelque chose.
S'il arrive trop tôt ou si on le force, la rencontre qui se fera et se développera ne correspondra pas vraiment à ce que l'on est et ce qui est bon pour nous.
donc pour moi il faut travailler sur ce qu'on est, savoir ce que l'on veut, comprendre pourquoi on a choisi un tel type de partenaire, etre attentif à ne pas reproduire certains scénario....mais je pense qu'il faut essayer d'être "ouvert" et mettre toute ses chances de son côté pour pouvoir rencontrer.
Et c'est dans ce sens là que je vois les choses.Je ne cherche pas à aimer à tout prix quelqu'un qui passe sur mon chemin....
Mais le plus dur est de se dire....ok je sais qui je suis, je sais ce dont j'ai envie, je sais ce que je dois éviter....et alors un jour viendra où la personne qui me correspondra passera par là....mais rester "passif" ne correspond pas à mon tempérament actif, proactif et impatient....
A s'ajoute à ça mon besoin ou peut être une certaine dépendance à l'amour je ne sais pas trop...
La plupart de nous vivons dans notre tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. le toucher d'une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité.
Pour tout le reste....je profite des petits moments de la vie.....j'ai partagé de supers moments avec mon fils ainé ce weekend, j'ai des amies supers tjs à l'écoute,j'ai un boulot intéressant, j'ai une super maison où je me sens extrémement bien et je me sens avancer sur mon chemin dans la bonne direction....
Donc oui je prends tout les petits moments que la vie m'apporte...mais il y a un manque dans ma vie malgré tout ça ...
La plupart de nous vivons dans notre tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. le toucher d'une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.